Accueil » Actualité » Dune : Denis Villeneuve dévoile une première bande-annonce épique

Dune : Denis Villeneuve dévoile une première bande-annonce épique

Le Dune de Denis Villeneuve se dévoile enfin dans une première bande-annonce magnifique qui fait déjà sensation auprès des fans du roman.

Dune, livre culte de Franck Herbert, est sans doute l’un des romans de science-fiction les plus difficiles à adapter au cinéma. Même le grand David Lynch n’a pas réussi à relever le défi avec son film de 1984, qui a eu droit à un accueil très mitigé du public et des critiques. Mais le canadien Denis Villeneuve pourrait bien avoir réussi l’exploit. C’est en tout cas ce que laisse espérer la première bande-annonce grandiose de son adaptation.

Logo du film Dune de Denis Villeneuve
Logo du film Dune de Denis Villeneuve – Crédit : Warner Bros.

Après avoir publié seulement quelques photos du tournage ces derniers mois, Denis Villeneuve a enfin dévoilé un premier trailer de trois minutes de Dune. On y découvre les paysages désertiques de la planète Arrakis, aussi connue sous le nom de Dune, sur laquelle se déroule toute l’intrigue. La bande-annonce débute avec le visage de Paul Astréides, personnage principal du film, incarné par Timothée Chamalet. Ce dernier partage l’affiche du film avec d’autres grands noms d’Hollywood, tels que Jason Momoa, Josh Brolin, Javier Bardem, ou encore Charlotte Rampling.

Guerre, amour et fantasy

Au fil du trailer, porté par le morceau Eclipse de Pink Floyd, se dessinent les grands conflits de l’histoire de Dune. Ces derniers tournent principalement autour du contrôle d’une ressource abondante d’Arrakis. Il s’agit d’une épice dotée de multiples pouvoirs, dont celui de prolonger la vie.

La bande-annonce donne également un aperçu de la romance qui naîtra entre Paul et Chani, fille du leader de la tribu des Femen, peuple natif de Dune. À la fin du trailer, les fans du roman auront reconnu l’un des gigantesques vers des sables qui peuplent la planète et compliquent l’exploitation de la précieuse épice.

Dune, le rêve de Denis Villeneuve

Le cinéaste Denis Villeneuve, fan du roman depuis l’âge de quinze ans, avait déclaré dans la presse qu’adapter Dune était son plus grand rêve. Réussira-t-il aussi à réaliser celui des fans du roman de Frank Herbert ? Les plans et la photographie à couper le souffle de la bande-annonce semblent en tout cas avoir déjà à moitié conquis le public. Le verdict final tombera le 23 décembre prochain, date de sortie en salles de Dune.

Dune : un ouvrage pour les fans en financement participatif