Dans l’éventail des objets connectés surprenants, il y a Duoskin, de faux tatouages « intelligents » récemment dévoilés par le laboratoire Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).Fabriqués en fines couches de feuille d’or, ces tatouages électroniques sont personnalisables avec différents motifs et dimensions. S’ils s’apparentent à de simples parures de mode, ces accessoires ont également des fonctionnalités insoupçonnées : ils sont connectés, ils peuvent recevoir des signaux, ils disposent d’une connectivité sans fil, et avec la bonne configuration, ils peuvent émettre de la lumière.
>>> Lire l’article Le tatouage connecté, ça existe, ils l’ont fait
Un projet développé par MIT et Microsoft Research
Pour mettre au point le procédé de fabrication de Duoskin, l’institut de recherche américain a noué un partenariat avec Microsoft. Le tatouage éphémère électronique comprend notamment une interface tactile, une fonction entrée de donnée, mais aussi une sortie « output » pour afficher une couleur directement sur la peau, grâce à l’intégration de pigments thermochromes qui changeront de couleur selon la température corporelle.
Enfin, Duoskin utilise la technologie NFC (Near Field communication) ou radio en champ proche, pour la communication et les échanges de données.