Accueil » Actualité » Duracell lance une pile au lithium dégoutante pour éloigner les enfants

Duracell lance une pile au lithium dégoutante pour éloigner les enfants

Duracell a décidé, à partir de janvier 2020, de mettre en vente une pile au goût ultra-amer, afin de décourager les bambins de les avaler.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les ingénieurs ne manquent pas d’imagination pour créer de nouveaux produits. Selon les statistiques de Duracell, chaque année en France, plus de 1200 visites à l’hôpital sont liées à l’ingestion des piles plates au lithium. 

Image 1 : Duracell lance une pile au lithium dégoutante pour éloigner les enfants

Avec la multiplication des appareils électroniques connectés, on peut s’attendre à une augmentation de ce type d’accident. Même si ces accidents sont rares, un enfant de deux ans est décédé en 2018 dans le Nord-Pas-De-Calais, après l’ingestion d’une telle pile. 

Cette pile AA pourrait durer 1 milliard d’années

Afin de donner ce goût amer, les piles intègreront un sticker imbibé de benzoate de dénatium, « la substance la plus amère du monde », selon l’équipe du contrôle qualité. Cette substance est déjà utilisée par de nombreux fabricants de produits d’entretien ménagers, car il ne présente aucun risque pour les usagers. 

Duracell assure cinq niveaux de sécurité pour prévenir l’ingestion

Précurseur en matière de sécurité, Duracell propose un emballage très sécurisé, afin de réduire les risques pour la petite enfance. Grâce à un laboratoire de recherche et développement interne, l’entreprise est l’unique constructeur de piles alcalines à proposer un système de sécurité en 5 étapes : avertissement sur l’emballage, double-coque inviolable, autocollant de sécurité, avertissement gravé sur la pile et sticker au benzoate de dénatium.

Parallèlement, l’ANSES a rappelé quelques conseils et précautions pour éviter ce type d’intoxication : conserver les piles-bouton hors de portée des enfants, vérifier que le compartiment ) piles est bien fermé. En cas d’ingestion, il est recommandé de contacter immédiatement le 15 ou un centre antipoison. 

Duracell lance son chargeur de téléphone à induction 

Source : Communiqué de presse Duracell