Accueil » Actualité » On a pu voir Mercure passer devant le Soleil, un phénomène qui ne se reproduira qu’en 2032

On a pu voir Mercure passer devant le Soleil, un phénomène qui ne se reproduira qu’en 2032

Hier, Mercure a effectué un transit. En d’autres termes, la plus petite planète de notre système solaire est passée entre le Soleil et la Terre, la rendant visible pendant quelques heures, pour le plaisir des astronomes.

En France, son observation était possible de 13h35 au coucher du soleil, soit au plus tard 17h32 suivant les régions. Ce phénomène assez rare ne se reproduira qu’en 2032.

Image 1 : On a pu voir Mercure passer devant le Soleil, un phénomène qui ne se reproduira qu'en 2032

En France métropolitaine, Mercure, sur laquelle était venue s’écraser la sonde Messenger en 2015, s’est montrée à 13h35 et n’était plus observable après 16h48 pour les Strasbourgeois, 17h10 pour les Parisiens et 17h32 pour les Bordelais. Toutefois, impossible de l’observer à l’œil nu, ni même avec des lunettes prévues pour les éclipses. Mercure, en effet, est bien trop petite avec un diamètre de 4879 km soit 2,6 fois plus petite que la Terre, mais surtout 285 fois plus petite que le Soleil et ses 1,391 millions de kilomètres.

Le meilleur moyen d’en profiter c’est encore grâce aux images et vidéos prises hier. On retiendra particulièrement l’Observatoire de la dynamique solaire de la NASA, a qui l’on doit de magnifiques vidéo d’éruptions solaires, et plus proche de nous, L’Esprit Sorcier qui ont couvert l’évènement et donc les vidéos sont à regarder sur YouTube. Deux vidéos très différentes que nous avons sélectionnées pour vous. Celle de la NASA pour en prendre plein les yeux. Celle de l’Esprit Sorcier pour se cultiver tout en se divertissant comme à la grande époque de C’est pas sorcier.

Le prochain évènement de ce type aura lieu dans 13 ans, exactement le 13 novembre 2032. Avant ça, il faudra donc se contenter les éclipses de Lune, que les Grecs pouvaient déjà prédire dans l’Antiquité, ou de Soleil, beaucoup plus fréquentes, mais aussi beaucoup plus impressionnantes. En France, la prochaine éclipse de Soleil aura lieu le 10 juin 2021 et la prochaine éclipse de Lune totale le 15 mai 2022, mais celle-ci ne sera pas centrée sur l’Europe. Pour cela il faudra attendre le 20 décembre 2029. Pour un transit de Vénus, il faudra patienter jusqu’au 8 décembre 2125.

Source : Space.com