Accueil » Dossier » E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Image 1 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Une nouvelle fournée de jeux pour l’année

Comme chaque année, la ville de Los Angeles, en Californie, accueille le plus grand salon dédié aux jeux vidéo : l’E3. Cette édition 2015 a donc une fois de plus été l’occasion pour les éditeurs de présenter les jeux qui entreront dans nos consoles et nos PC dans les mois et les années à venir. Qu’il s’agisse de Bethesda, Electronic Arts, Sony ou même Microsoft, les éditeurs les plus importants ont donc montré des projets pour le moins intéressants, dont certains ne seront disponibles que dans quelques semaines.

En tout, ce sont pas moins de 8 conférences, toutes sujettes à des présentations de nouveaux jeux, qui ont eu lieu. Voici donc un tour d’horizon des annonces et des jeux qui nous ont le plus marqué lors des conférence d’ouverture de cet E3 2015, de Fallout 4 à The Last Guardian en passant par ShenMue 3 et autres No Man’s Sky.

Image 2 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Fallout 4

Fallout 4

Le jeu : Née dans les années 90, la saga Fallout a connu trois épisodes qui ont tous fait l’unanimité, et plusieurs épisodes dérivés très appréciés des fans. L’annonce surprise de ce quatrième épisode a donc été très bien accueillie par les fans du genre, d’autant que le jeu lui-même se montre très prometteur. On y retrouve en effet le fameux système de combat VATS, qui permet de ralentir le temps pour ajuster sa cible, ainsi qu’un tout nouveau système permettant de créer et de modifier ses armes à volonté. 

Date de sortie : 10 novembre 2015

Plateformes : Xbox One, PS4, PC

On en a envie ? Bonne nouvelle ! Le jeu sera disponible dès cet automne, et nous sommes impatients de pouvoir en explorer l’univers post-apocalyptique si cher à la série.

Image 3 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Doom 4

Doom 4

Le jeu : L’autre grosse licence de Bethesda présentée à cet E3, c’est sans conteste la saga Doom, qui a vu son quatrième épisode présenté en détails lors de la conférence de l’éditeur. Reconnu comme un précurseur des jeux de tir à la première personne, Doom revient donc pour un quatrième épisode, qui nous permet de découvrir un jeu très nerveux, qui conserve la violence et l’ambiance très oppressante des précédents opus. 

Date de sortie : Printemps 2016

Plateformes : Xbox One, PS4, PC

On en a envie ? Nul doute que ce quatrième Doom est attendu au tournant, puisqu’il sortira plus de dix ans après le troisième épisode, divertissant mais pas au niveau des deux précédents.

Image 4 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Street Fighter 5



Street Fighter 5

Le jeu : Street Fighter avait fait son grand retour à la fin des années 2000, après près de dix ans de pause, et avait immédiatement reconquis les fans de la saga. Le cinquième opus, annoncé il y a quelques mois par Capcom, va donc avoir la tâche de maintenir l’intérêt pour le jeu de combat le plus célèbre du genre. Pour l’heure, six personnages emblématique de la saga ont été annoncés dans ce trailer, mais le jeu pourrait bien nous réserver un casting final de plusieurs dizaines de personnages.

Date de sortie : Printemps 2016

Plateformes : PS4, PC

On en a envie ? Street Fighter est sans conteste un des meilleurs jeux de combat du moment, et ce cinquième épisode s’annonce comme une nouvelle référence du genre.

Image 5 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

The Division

The Division

Le jeu : The Division nous plonge au coeur de grandes villes américaines, alors qu’un virus mortel s’est attaqué à la ville lors du Black Friday, faisant un grand nombre de victimes. En quelques jours, le gouvernement des États-Unis s’effondre, et le pays se retrouve livré à lui-même. Le joueur fait donc partie d’un commando spécial, connu sous le nom de « The Division », qui va être chargé d’éviter l’effondrement total de la société et de maintenir un semblant d’ordre, tout en tentant d’appréhender les responsables de la diffusion de cette maladie foudroyante.

Date de sortie : Mars 2016

Plateformes : Xbox One, PS4, PC

On en a envie ? La vidéo de gameplay montrée à l’E3 laisse entrevoir le meilleur pour ce jeu qui semble privilégier la stratégie d’équipe.

Image 6 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Assassin’s Creed Syndicate

Assassin’s Creed Syndicate

Le jeu : C’est presque devenu un classique depuis quelques années : chaque édition de l’E3 est l’occasion de découvrir en détails le prochain Assassin’s Creed, et l’édition 2015 ne fait évidemment pas exception. C’est donc Assassin’s Creed Syndicate, sixième épisode de la saga, qui a été présenté cette année. Après la Révolution Française, le joueur est donc transporté à Londres pendant l’époque Victorienne, en pleine révolution industrielle. On y retrouvera évidemment tout ce qui fait l’intérêt de la saga, des assassinats aux phases d’infiltration, avec une nouveauté notable : pour la première fois, le joueur pourra choisir un personnage parmi deux disponibles, et passer de l’un à l’autre à tous moments.

Date de sortie : 23 octobre 2015

Plateformes : Xbox One, PS4, PC

On en a envie ? Ce sixième épisode d’Assassin’s Creed est prometteur, et devrait offrir son lot de surprises.

Image 7 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

The Last Guardian

The Last Guardian

Le jeu : Le moins qu’on puisse dire de The Last Guardian, c’est que son développement a été plutôt chaotique. Annoncé pour la première fois en 2009, il devait d’abord sortir sur PS3, avant d’être repoussé, plus ou moins annulé, puis ressuscité sur PS4. Le jeu est désormais une réalité, puisque Sony a présenté une vidéo de gameplay sur scène. On y voit le héros, qui ne porte pas encore de nom, explorer une cité en ruine et s’aider de son gardien, une sorte de griffon géant, nom Trico. Pour l’heure, aucun détail concernant le scénario ou le déroulement du jeu n’ont été dévoilés, mais ce trailer a eu le mérite de rassurer les fans.

Date de sortie : 2016

Plateforme : PS4

On en a envie ? The Last Guardian nous vient de la Team ICO, à qui on doit des chefs d’oeuvre comme Shadow of the Colossus. Après une si longue attente, nous sommes évidemment impatients de pouvoir l’essayer.

Image 8 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Star Wars Battlefront

Star Wars Battlefront

Le jeu : 2015 est définitivement l’année du renouveau de Star Wars, et cela se voit dans nos jeux vidéo. De nombreux titres tirés de la licence ont été présentés lors de cet E3, mais le plus marquant d’entre eux est très certainement Star Wars Battlefront. Comme son nom l’indique, il propose de plonger le joueur au coeur des batailles les plus épiques de la saga, et le trailer laisse entrevoir les affrontements pour le moins impressionnants qui peuvent avoir lieu entre troupes au sol et robots géants, qui attaquent ou défendent des points stratégiques dans chaque camp.

Date de sortie : 20 novembre 2015

Plateformes : Xbox One, PS4, PC

On en a envie ? Star Wars est connu pour ses batailles pour le moins épiques, et c’est exactement ce que ce nouvel épisode de Battlefront propose de vivre. Bien sûr qu’on en a envie !

Image 9 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Rainbow Six Siege

Rainbow Six Siege

Le jeu : Rainbow 6 est de retour après près de 7 ans loin de nos machines, avec cet épisode Siege. Comme ses prédécesseurs, ce jeu d’action et d’infiltration à la première personne met en avant l’esprit d’équipe et la mise en place de tactiques afin de venir à bout de l’équipe adverse. Dans un scénario plutôt classique, des terroristes vont donc être confrontés à une unité d’élite visant à contrecarrer leurs plans et les neutraliser. Pour cela, le groupe d’attaque va devoir se coordonner aussi précisément que possible pour prendre l’ennemi à revers, et atteindre son objectif.

Date de sortie : 13 octobre 2015

Plateformes : Xbox One, PS4, PC

On en a envie ? La licence Rainbow Six avait été mise en pause pendant trop longtemps par Ubisoft, qui fait ainsi plaisir à beaucoup de fans en la ressuscitant via ce titre qui semble très prometteur.

Image 10 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Gears of War 4

Gears of War 4

Le jeu : Microsoft a profité de sa conférence pour annoncer la suite d’une de ses licences phares sur console : Gears of War. Outre un remake du premier épisode, la Xbox One accueillera donc un quatrième opus, qui poursuivra les aventures des chasseurs de locustes. Malgré un trailer très (trop) sombre, la vidéo présentée par Microsoft permet de découvrir l’atmosphère assez oppressante dans laquelle ce quatrième jeu prendra place, ainsi que l’action qu’il proposera.

Date de sortie : 2016

Plateforme : Xbox One

On en a envie ? Gears of War était sans conteste une des meilleures licences de la Xbox 360, on est donc curieux de voir ce que donnera son arrivée sur Xbox One.

Image 11 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Uncharted 4

Uncharted 4

Le jeu : Nathan Drake est de retour, dans une nouvelle aventure qui se déroulera cette fois sur PS4. Uncharted 4, qui porte le sous-titre évocateur de « A Thief’s End » (la fin d’un voleur) nous plonge donc trois ans après les événements du troisième opus. Nathan Drake se voit sorti de force de la retraite qu’il voulait prendre après que son frère Sam, qu’il croyait mort depuis longtemps, prend contact avec lui. Les deux frères vont ainsi voyager ensemble sur les traces d’une ancienne colonie pirate, ce qui les mènera à enquêter sur une étrange conspiration.

Date de sortie : 2016

Plateforme : PS4

On en a envie ? À défaut de proposer un gameplay très original, la série des Uncharted s’est toujours démarquée par une réalisation parfaite et des graphismes sublimes, ce qui donne envie de voir son passage à la PS4.

Image 12 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

No Man’s Sky

No Man’s Sky

Le jeu : comme beaucoup d’autres jeux de cette année, No Man’s Sky fait partie des jeux qui avaient déjà été annoncés à l’E3 2014. Cette année, le jeu revient donc avec plus d’information à nous fournir sur son univers. Et on peut réellement parler d’univers, puisque le titre nous proposera d’explorer des galaxies dans ses moindres recoins, planète par planète, chacune ayant ses propres spécificités comme sa faune et sa flore locale. Le projet semble donc toujours aussi ambitieux, ce qui ne manque pas d’éveiller l’intérêt.

Date de sortie : 2016

Platefores : PS4, PC

On en a envie ? Ce qui est sûr, c’est que nous sommes très curieux de pouvoir essayer ce titre plein de promesses.

Image 13 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

ShenMue 3

Snehmue 3

Le jeu : Nous l’avons vu, l’E3 a été l’occasion d’annoncer des suites à des licences qui avaient disparu depuis quelques années. Mais l’annonce la plus marquante de cette semaine concerne très certainement celle de ShenMue 3. Les deux premiers jeux sur Dreamcast et Xbox avaient déjà été acclamés par les joueurs et la critique, mais les déboires de Sega au début des années 2000 avaient conduit l’entreprise à annuler le projet d’un troisième jeu, laissant l’histoire en suspens. Aujourd’hui, Sony reprend donc le projet et propose de suivre à nouveau les aventures de Ryo Hazuki dans une suite attendue depuis près de 15 ans par les fans.

Date de sortie : fin 2017

Plateformes : PS4, PC

On en a envie ? Voilà bientôt 15 ans que l’histoire Ryo Hazuki, en quête de vengeance pour la mort de son père, est laissée en pause. On est évidemment très curieux d’en voir le bout, enfin !

Image 14 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Halo 5

Halo 5

Le jeu : Halo 5 fait partie de ces jeux qui avaient déjà été annoncés lors de la précédente édition de l’E3. Heureusement, un an plus tard, le jeu n’est toujours pas sorti mais nous en savons beaucoup plus sur ce qu’il proposera : Le Spartan Locke se voit chargé de retrouver Master Chief, mystérieusement disparu et sur qui repose les espoirs de l’humanité alors que les colonies humaines subissent des attaques soutenues. Le jeu proposera comme toujours une campagne solo, ainsi qu’un mode multijoueur en ligne baptisé Warzone, et qui proposera notamment des batailles massives mélangeant de nombreux joueurs simultanément.

Date de sortie : 27 octobre 2015

Plateforme : Xbox One

On en a envie ? La qualité de la saga Halo n’est plus à prouver, et ce cinquième épisode semble prendre exactement la même direction que ses prédécesseurs. On a hâte de s’y mettre !

Image 15 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

Le jeu : Horizon Zero Dawn fait partie des quelques nouvelles licences annoncées cette année à l’E3, et qui est certainement une des plus prometteuses. Peu d’informations ont pour l’instant été dévoilées sur le jeu, mais Sony nous a tout de même montré quelques images de ce jeu de Guerrilla Games. On y incarne donc une chasseuse, dans un monde visiblement futuriste où le gibier et les prédateurs sont principalement constitués de robots. Le trailer nous présente ainsi une partie de chasse au cours de laquelle notre héroïne va se défaire d’une machine gigantesque grâce à quelques coups bien placés.

Date de sortie : 2016

Plateforme : PS4

On en a envie ? On ne sait pas grand chose de ce jeu pour l’instant, si ce n’est qu’il s’annonce comme une prouesse graphique pour la console de Sony et qu’il est plein de promesses.

Image 16 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Just Cause 3

Just Cause 3

Le jeu : Just Cause 3 avait été annoncé tout récemment par son éditeur Square Enix, et c’est donc tout logiquement qu’une vidéo de gameplay a été présentée cette année à l’E3. Le jeu nous place dans la peau de Rico Rodriguez, et nous proposera d’explorer l’île fictive de Medici, située en Méditerranée. Comptant parmi les plus fiers représentants du genre du monde ouvert (ou open world), Just Cause 3 devrait proposer une carte à explorer de près de 1000 km2. Un terrain de jeu gigantesque dans lequel notre héros va devoir défaire les plan du dictateur local, le Général Di Ravello.

Date de sortie : 1er décembre 2015

Plateformes : Xbox One, PS4, PC

On en a envie ? Il existe peu de jeu qui procurent un sentiment de liberté aussi poussé que Just Cause, et ce troisième épisode prend clairement le même chemin.

Image 17 : E3 2015 : les meilleurs jeux présentés cette année

Risse of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider

Le jeu : En 2013, la saga Tomb Raider revenait à ses origines, avec le jeu éponyme de Crystal Dynamics. Cette année, la saga se poursuit chez Microsoft avec un nouvel épisode, Rise of the Tomb Raider, dans lequel la célèbre Lara Croft va devoir une nouvelle fois survivre dans un environnement des plus hostiles. Outre l’exploration qui devrait toujours être au coeur du jeu, on découvrira un système permettant de fabriquer toutes sortes d’objets utiles à l’aventure, comme un manteau pour supporter le froid, ce qui demandera notamment d’aller chasser.

Date de sortie : 10 novembre 2015

Plateformes : Xbox One, Xbox 360

On en a envie ? Le Tomb Raider de 2013 avait beaucoup de qualités qui en faisaient un excellent représentant de la saga, et il semble évident que cette suite devrait se hisser à sa hauteur.