Accueil » Actualité » Easyphp 1.8 beta

Easyphp 1.8 beta

Les derniers mouvements conséquents sur le projet EasyPHP remontaient à octobre de 2003. Beaucoup le pensaient mort, ce projet qui pourtant a permis a de nombreux développeurs de se faire la main, et ainsi d’avoir un environement de développement libre, pour leurs sites internet, sur leur propre machine. Mais non. Début décembre dernier, le développement reprenait, annonçant dans la foulée les versions alpha 1.8 et 2.0 du dit logiciel, la branche 1.8 embarquant les logiciels PHP 4.3.x, Apache 1.3.x et MySQL 4.0.x, la branche 2.0 se concentrant quant à elle sur les versions respectivement 5.0.x de php, 2.x d’Apache et 4.1.x de MySQL.

EasyPHP, qu’est ce que c’est ? Vous vous le demandez certainement pour la majeur partie d’entre vous. EasyPHP, c’est un projet, qui permet d’installer simplement un environemment de développement PHP, utilisant le serveur de base de données MySQL.
Parce que quiconque qui n’y connait rien et qui se sera frotté aux épines de l’installation d’Apache, PHP, MySQL et phpMyAdmin sait qu’il est difficile pour un non initié de configurer tout cela, il s’agit là, en quelques clics, d’avoir tout à portée de main.
Le serveur Apache joue le rôle de serveur des pages webs (serveur ‘http’), et il se base sur l’interpréteur php, extrèmement utilisé, pour pouvoir servir des pages dynamiques, qui sont en fait des scripts, programmés par la personne qui fait le site. Un serveur de base de données, MySQL, est également fournis, permettant de couvrir la très grande majorité des besoins des développeurs utilisant easyphp (quelqu’un nécessitant Oracle a certainement les connaissances pour faire un environemment web lui même, cela va de soit.)
L’administration du serveur MySQL se fait par le biais du logiciel ‘phpMyAdmin’, écrit en PHP, et couvrant lui aussi la très grande majorité des besoins, d’autant qu’en tant qu’application web, cela le rends disponible n’importe où si tant est que le serveur est accessible depuis ce n’importe où.

Depuis hier, 17 février, les développeurs nous gratifient donc d’une version 1.8beta1, embarquant à son bord Apache 1.3.33, PHP 4.3.10, MySQL 4.1.9 (tiens, on devait pas avoir une version 4.0.x ?) ainsi que phpMyAdmin 2.6.1.
Notons par ailleurs qu’un projet semblable, mais non limité aux seuls machines sous Windows existe, Xampp, à destination de Linux, Windows, ainsi que de Solaris, et lui également sous licence GPL. Xampp

EasyPHP 1.8beta1 (7.62 Mo)
Forums EasyPHP consacré à cette beta