Accueil » Actualité » Ces chercheurs ont réussi à échanger un bitcoin via une radio FM

Ces chercheurs ont réussi à échanger un bitcoin via une radio FM

Image 1 : Ces chercheurs ont réussi à échanger un bitcoin via une radio FM

Rodolfo Novak et Elaine Ou, tous deux des radioamateurs et développeurs respectivement basés à Toronto et San Francisco, ont relevé le défi lancé par un de leur camarade sur Twitter, et sont parvenus à s’échanger un Bitcoin sur la bande FM, sur une distance de plus de 3600 kilomètres.

Comme le souligne CoinDesk, la transaction est probablement la première du genre. Mr Novak a ainsi effectué un paiement d’un bitcoin (3450 €) à travers le Lightning Network à Mme Ou à travers les ondes radio. Ces dernières sont généralement utilisées pour diffuser la musique ou les émissions des radios « classiques », mais selon les scientifiques et autres experts en monnaies virtuelles, elles pourraient aussi servir à renforcer la blockchain.

Non seulement l’utilisation de la radio permettrait d’aider le réseau à éviter les attaques par partition (pendant laquelle un hacker détourne une transaction vers un de ses serveurs), mais de plus, les ondes radio se jouent de la censure et des contraintes technologiques liées à Internet. En d’autres termes, il sera possible d’effectuer des transactions en Bitcoin même dans les pays où Internet est censuré, surveillé voire totalement absent. Les auteurs de cette expérience ne se voilent cependant pas la face. La transaction a nécessité beaucoup de préparation, et n’est pas accessible à tout un chacun. Selon Madame Ou, « l’équipement est la partie difficile. Vous aurez besoin d’une radio qui supporte ces fréquences », et leur prix peut aller de deux cents à plusieurs milliers de dollars.