Accueil » Dossier » Ecoutez toute la musique du Web

Ecoutez toute la musique du Web

2 : Les webradios 3 : La musique à la carte 4 : Les sites originaux ! 5 : Les sites communautaires 6 : Les communautés spécialisées 7 : Découvrir de nouveaux artistes 8 : Interview de David TMX 9 : Les offres des FAI 10 : Les services payants 11 : Majors ou indépendants ?

Introduction

Qui n’a jamais profité des services d’écoute de musique en ligne ? Aujourd’hui, écouter de la musique via le Web est devenu une pratique quotidienne pour beaucoup d’entre nous, qu’il s’agisse de webradios ou des sites communautaires qui permettent de créer et de partager des playlists par exemple.

Alors que ces services se multiplient et se diversifient, au point que même les fournisseurs d’accès à Internet proposent désormais des forfaits d’écoute illimitée, ce dossier va vous dévoiler tous des moyens de profiter au mieux de la musique en ligne.

Red Hot Chili Peppersamy winehouse drm

La légalité

Impossible d’aborder le thème de la musique en ligne en esquivant le problème de la légalité et des droits d’auteurs. Pour faire simple, un site est légal lorsqu’il a obtenu deux autorisations pour la musique qu’il diffuse : celle des artistes eux même représentés dans l’écrasante majorité des cas par la Sacem, et l’accord dit des ayant droits, c’est à dire des majors et autres labels. Bien entendu, si vous avez une petite webradio à vous avec vos cinq auditeurs réguliers, inutile de vous lancer dans de longues et fastidieuses démarches, ni de casser votre plan d’épargne logement ! Une simple lettre à la Sacem reste tout de même conseillée.

Découvrez notre sélection de sites qui nous ont le plus marqués ainsi que les services les plus originaux actuellement disponibles …

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les webradios
  3. La musique à la carte
  4. Les sites originaux !
  5. Les sites communautaires
  6. Les communautés spécialisées
  7. Découvrir de nouveaux artistes
  8. Interview de David TMX
  9. Les offres des FAI
  10. Les services payants
  11. Majors ou indépendants ?