Accueil » Actualité » Le designer du Cube d’Apple propose de transformer Notre-Dame en Apple Store

Le designer du Cube d’Apple propose de transformer Notre-Dame en Apple Store

Image 1 : Le designer du Cube d'Apple propose de transformer Notre-Dame en Apple Store

La proposition d’Eight Inc est surprenante : recouvrir une cathédrale gothique, entièrement réalisée en pierres, par du verre. Certes le verre structurel est plus solide, et ne nécessite aucun cadre, mais l’idée est vraiment éloignée du design original.

Notre-Dame de Paris : un concours sera ouvert

Eight Inc est devenu célèbre grâce au cube de verre ornant l’entrée de l’Apple Store de la 5ème Avenue de New York. Le choix de remplacer le toit par du verre structurel comporte deux inconvénients techniques : le nettoyage du toit et le remplacement des éventuelles fissures. Par ailleurs, les anciennes structures étaient en bois. Toutefois, Tim Kobe, fondateur de l’entreprise défend son idée, sa proposition est « une solution pour honorer cette structure historique. »

Image 2 : Le designer du Cube d'Apple propose de transformer Notre-Dame en Apple Store

Le Sénat français a exprimé le souhait que la cathédrale soit restaurée le plus près possible de son état d’origine.  Néanmoins, au lieu d’une simple reconstruction, le président Macron et le premier ministre veulent aller plus loin.

Leurs arguments concernent surtout la flèche. Son inauguration remonte à 1859, elle est plus « récente » par rapport aux autres parties. Un concours de design sera organisé pour dessiner une nouvelle flèche « adaptée aux techniques et aux défis de notre époque« .

>>> Lire aussi : Des scans 3D à la rescousse de Notre-Dame de Paris