Accueil » Dossier » Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Image 1 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Les enfants à l’honneur

Tous les ans depuis 2003 le géant suédois de l’électroménager organise un désormais célèbre et incontournable concours de Design, l’Electrolux Design Lab. Après « La cuisine sociale »,  « Se préserver du stress et de la pollution », les finalistes de cette édition 2015 ont dû plancher sur « Healthy Happy Kids », c’est-à-dire tous les concepts qui pourraient participer au bien-être et au divertissement des enfants.

Comme toujours, certains designers présentent des projets qui paraissent loin d’être réalisables mais c’est après tout ce que l’on attend d’eux penser au-delà de ce qui existe déjà.

Image 2 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Imprimer des aliments en 3D et les recycler

Catégorie : Cuisine

Concept: Bioprinter

Designer: Constanza Fredericksen Neira

Pays : Chili

Autour d’une interface utilisateur très intuitive et particulièrement adaptée aux enfants, ce concept est à la fois une imprimante 3D pour fabriquer des aliments et un système de transformation des déchets organiques en biocarburant basé sur un processus de « liquéfaction ». 

Image 3 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Une bouilloire multifonction

Catégorie : Cuisine

Concept : Bloom

Designer : Jordan Lee Martin

Pays : Royaume-Uni

Cette bouilloire d’un nouveau genre produit bien entendu de l’eau chaude mais également de la vapeur. Associée à trois compartiments situés autour de sa base, elle peut être utilisée pour nettoyer et stériliser des ustensiles de cuisine, purifier l’air ambiant, alimenter une mini serre pour plantes aromatiques et cuire des aliments à la vapeur. Rien que ça…

Image 4 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Secouez ! Purifiez !

Catégorie : Purification de l’air

Concept: Shake your air

Designer: Yi-Jun-Chen

Pays: Taiwan

Shake your air est une plateforme de surveillance de la qualité de l’air pour les espaces publics intérieurs (écoles, bureaux, centres commerciaux…). Il met principalement en œuvre une technologie de stérilisation à l’ozone qui s’active tout simplement en le secouant, afin de débarrasser l’air ambiant de ses gaz polluants.    

Image 5 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un robot teinturier

Catégorie : Entretien des tissus

Concept: Voris

Designer: Martha Fabiola García Bustos

Pays: Mexique

Voris est un petit monstre (gentil) que l’on place dans le placard des enfants et qui se déplace afin de rafraîchir et de désinfecter automatiquement, à l’aide d’une lumière ultra-violette, les vêtements qui y sont stockés parfois à moitié propre, ou à moitié sale. C’est à vous de voir.   

Image 6 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

S’informer sur la nourriture, en s’amusant

Catégorie : Cuisine

Nom du concept : Kitchen Wizard

Designer : Agata

Pays : Pologne

L’objectif de ces petits accessoires pour la cuisine est de proposer à toute la famille, et en particulier aux enfants, un assistant permettant de reconnaître la nourriture et d’en apprendre un peu plus sur celle-ci. Kitchen Wizard  intègre pour cela une énorme base de données d’aliments, un appareil photo, un scanner qui identifie les aliments par contact et détection des composants chimiques et un lecteur de codes à barres. Il propose également une fonction de sécurité enfant via un ensemble de capteurs sans fil autocollants qui déclenchent une alerte sonore en cas de danger.   

Image 7 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Le virtuel au service de l’apprentissage

Catégorie : Purification de l’air

Concept: Echodream

Designer: Bruno dos Santos Pierosan

Pays: Brésil

Ce concept Echodream est à la fois un purificateur d’air et un dispositif complet permettant aux enfants d’apprendre en s’amusant, en suivant l’évolution de plantes et d’animaux virtuels grâce à différentes technologies : holographie, commande vocale, détection de mouvements, etc.   

Image 8 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Une couturière qui tient dans la main

Catégorie : Entretien des tissus

Concept: Weaver

Designer: Larissa Trindade

Pays: Brésil

Weaver est une petite sphère permettant de réparer des vêtements endommagés. Elle est composée de deux espaces : un premier pour les cartouches de couleurs et un second pour le matériau de réparation. Synchronisée à une application mobile, elle permet d’analyser les propriétés du tissu (couleur, type de fibre) et les dommages avant de les copier et de les reproduire à l’aide de nano robots suivant un processus de réparation basé sur la bio-culture et sur la manière dont les araignées tissent leurs toiles.

Image 9 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Purifier l’air… et bien plus encore

Catégorie : Purification de l’air

Concept: Symbiosis

Designer: João Luís Lopes de Brito

Pays: Portugal

Symbiosis combine dans un même dispositif un purificateur d’air à ionisation, une serre permettant de faire pousser une plante presque sans aucune intervention de la part de l’utilisateur (éclairage infrarouge, régulation de l’humidité et de la température et arrosage automatique) et, enfin, un jeu vidéo basé sur un système de projection holographique.

Image 10 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un doudou qui nettoie l’air

Catégorie : Purification de l’air

Concept : Uggla

Designer : GuYong Park

Pays : Corée du Sud

Uggla est un purificateur d’air pour la chambre de bébé qui se contrôle à l’aide d’un smartphone et une sorte de coussin-doudou pour ce dernier.

Image 11 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un « couffin-landau » anti-pollution

Catégorie : Purification de l’air

Concept: Air Shield

Designer: Dominykas Budinas

Pays: Lituanie

Ce concept en compétition pour les Electrolux Design Lab Awards 2015 est un des plus simples et prometteurs à court terme. L’Air Shield est un couffin pour bébé, transformable en landau, qui peut être rendu complètement hermétique à l’air ambiant pour protéger son occupant de la pollution. Il est pour cela équipé d’un « bouclier » de verre anti-UV (avec haut-parleur et micro pour que les parents puissent communiquer avec l’enfant) et d’un système de ventilation qui filtre l’air.      

Image 12 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un goûteur… virtuel

Catégorie : Cuisine

Concept : BUD

Designer : Simonas Palovis

Pays : Lituanie

Ce concept très étonnant permet de goûter des plats… qui n’existent pas encore physiquement. Après avoir choisi un plat dans la base de données de BUD, l’utilisateur n’a qu’à insérer l’échantillonneur (une sorte de cuiller) dans sa bouche afin de ressentir les signaux (goûts, température…) que des électrodes transmettent à ses papilles.  

Image 13 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un aspirateur à bactéries pour lit

Catégorie : Entretien des tissus

Designer: Łukasz Kowalski

Pays: Pologne

Cleanspire est un aspirateur d’un nouveau genre puisqu’il a pour principales fonctions de nettoyer et de rafraîchir automatiquement les lits (draps et matelas) en absorbant l’humidité très souvent responsable de la prolifération de micro-organismes. Ces derniers sont stockés dans un gel qu’il suffit de remplacer lorsqu’il arrive à saturation (indiquée par un témoin qui passe alors du bleu au jaune).     

Image 14 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un air sain et des hologrammes pour le distraire

Catégorie : Purification de l’air

Concept: Airy Leaf

Designer: Valeriya

Pays: Lituanie

Le concept Airy Leaf est destiné aux chambres d’enfants.  Il permet tout à la fois de d’éliminer les impuretés de l’air et de projeter des hologrammes pour distraire l’occupant du berceau. 

Image 15 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Recycler les déchets de nourriture… en jouets

Catégorie : Cuisine

Concept : Foody

Designer : Albina

Pays : Italie

Ce concept étonnant s’adresse aux enfants qui pourraient ainsi très facilement se fabriquer les jouets de leur choix à l’aide de simples déchets de nourriture. Après avoir été concassés, séchés et chauffés, ces derniers sont transformés en un bioplastique qui permet d’alimenter une imprimante 3D intégrée dédiée à fabrication des objets. Après usage, ceux-ci peuvent être dissous dans de l’eau afin d’arroser et de nourrir les plantes de la maison.

Image 16 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

La culture du bonzaï 2.0

Catégorie : Cuisine

Concept : Dorian

Designer : Orsan B. Tuluce

Pays : Turquie

Cet « arbre de vie » est un concept très original, à la fois un dispositif de culture pour bonzaï équipé d’un système de régulation de la température et de l’arrosage, et un outil de stockage de la « mémoire de la famille » via des espaces communs et privés où chaque membre peut enregistrer des souvenirs audio et vidéo.   

Image 17 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un purificateur d’air à emmener partout

Catégorie : Purification de l’air

Concept : Chavua

Designer : Tomas Blaha

Pays : République tchèque

Chavua est composé de deux parties aux fonctions distinctes. L’anneau extérieur est un purificateur d’air associé à un détecteur de pollens qui, lorsque le niveau de ceux-ci devient trop élevé, accélère le processus de filtrage de l’air. La partie centrale, quant à elle, est amovible et fournit différentes informations sur la qualité de l’air. 

Image 18 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Teinturier à domicile

Catégorie : Entretien des tissus

Concept: ButtonLab

Designer: Dominik Uhlíř

Pays: République Tchèque

Ce petit capteur portable est équipé d’un scanner, d’un microscope, d’une caméra 4K et d’un écran tactile qui, lorsqu’on l’approche des vêtements, analyse l’état des fibres et le niveau de microbes et de poussières qu’ils renferment. Un passage par la machine à laver est nécessaire ?  ButtonLab propose alors les paramètres de lavage les plus adaptés à la situation.  

Image 19 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Une myriade de flowies pour analyse l’air ambiant

Catégorie : Purification de l’air

Concept : Flows

Designer : Pascal Grangier

Pays : France

Flows, du Français Pascal Grangier, se compose d’un ensemble de petits « Flowies » qui évoluent dans la maison pour analyser l’air ambiant, ainsi que d’une base qui analyse les données collectées et vers laquelle ils reviennent régulièrement pour se recharger en énergie.  

Image 20 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Apprendre à cuisine avec la réalité augmentée

Catégorie : Cuisine

Concept : Electrolux Hub

Designer : Angelo D’Onofrio

Pays : Royaume-Uni

Destiné aux plus jeunes, Electrolux Hub les plonge dans un environnement de réalité augmentée pour apprendre à cuisiner et progresser de manière ludique en accumulant des points d’expérience leur permettant de débloquer de nouvelles recettes. 

Image 21 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Une cuisine interactive avec potager aquaponique intégré

Catégorie : Cuisine

Concept : Future Classroom

Designer : Tobias Tsamisis

Pays : Hongrie

Cette super cuisine intégrée se compose de trois espaces. Le premier est un potager « aquaponique » permettant de cultiver des végétaux à l’aide d’un engrais constitué par les déjections des poissons situés dans l’aquarium…  Le second espace est une, beaucoup plus traditionnelle, zone de cuisson escamotable. Et entre les deux, la troisième zone est constituée d’un grand écran tactile où les enfants, et les autres, peuvent interagir avec le système de manière ludique.  

Image 22 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Une tablette et des lunettes à réalité augmentée pour s’amuser en cuisine

Catégorie : Cuisine

Concept : Engage

Designer : Daniel Sallberg

Pays : Chine

Engage est composé d’une tablette tactile « renforcée » pour un usage dans la cuisine (protection contre les liquides et projections diverses) et une paire de lunettes de réalité augmentée. Chaque membre de la famille peut disposer d’un environnement qui lui est propre pour ses activités culinaires et ludiques, passer des commandes à l’épicerie, échanger avec les autres et même disposer d’une mascotte personnalisée.

Image 23 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un pouf multiforme pour purifier l’air

Catégorie : Purification de l’air

Concept: Floud

Designer: David Jurik

Pays: Slovaquie

Ce concept très original met en œuvre une mousse de polymères « intelligents » qui peut changer de forme en fonction des besoins (siège, pouf, etc.) tout en purifiant l’air ambiant grâce à une structure interne en fibre de carbone renfermant un ventilateur et un système de filtre « aérogel ».      

Image 24 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Une ventilation de cuisine et bien plus encore

Catégorie : Cuisine

Concept: Fum-e

Designer: Joona Tapio Hinkkanen

Pays : Finlande

Fum-e est tout à la fois une ventilation de cuisine puissante et silencieuse, un scanner à 360° permettant d’indiquer les caractéristiques et la qualité des aliments qui se trouvent à proximité et un projecteur d’hologrammes permettant d’afficher ces informations ainsi que des recettes et des jeux éducatifs pour les enfants.   

Image 25 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un robot souple qui purifie l’air et joue avec les enfants

Catégorie : Purification de l’air

Concept: GUT

Designer: Susana Restrepo Dávila

Pays: Colombie

GUT est un petit robot souple multiforme qui s’adapte aux différentes activités de l’enfant. Il est constitué, à sa surface, de micro-écrans et, à l’intérieur, de cavités où l’air circule pour le faire changer de forme.

Image 26 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Une machine pour purifier l’air… et lire les rêves

Catégorie : Purification de l’air

Concept: Imaginarium

Designer: Larasati

Pays: Indonésie

Ce concept, qui n’est très probablement pas prêt de voir le jour avant longtemps, est un purificateur d’air à oxyde de titane mais aussi, et surtout, un dispositif permettant de lire les rêves d’une personne pendant son sommeil afin de les reconstruire et de les projeter sous forme d’hologrammes. 

Image 27 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un bracelet pour apprendre à manger sainement en s’amusant

Catégorie : Cuisine

Concept: HP+

Designer: Omkar Vilas More

Pays: Inde

HP+ est un concept ayant pour objectif d’aider les enfants à prendre de bonnes habitudes alimentaires de manière ludique. Il intègre un système holographique qui projette des informations sur la main même de l’utilisateur : nécessité de se laver les mains avant le repas à l’aide de petits microbes virtuels, type de nourriture consommée (saine, junk food…). Avec à la clé un concours pour gagner, ou perdre, des points d’expérience HP+ matérialisés sur la barre de progression située à la surface du bracelet.   

Image 28 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Assainir l’air ambiant en faisant de l’exercice

Catégorie : Purification de l’air

Concept: Q.H [Quadruple H]

Designer: Jeongbin Seo

Pays: Corée du Sud

Faire de l’exercice tout en purifiant l’air ambiant, telle est la fonction de ce Hulla hop futuriste équipé d’un système de filtrage interne.  Et lorsqu’il n’est pas utilisé, il projette des hologrammes.

Image 29 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Une jardinière d’intérieur tueuse de bactéries

Catégorie : Purification de l’air

Concept : Pure Life

Designer: Tomy Moyano

Pays: Argentine

Pure Life est un pot “intelligent” permettant de faire pousser des plantes dans des conditions optimales d’humidité, de lumière, de température et d’arrosage, couplé à une application pour smartphone. C’est également un système pour purifier l’air basé sur la technologie Airocide, développée par la NASA, qui détruit les bactéries et les particules au lieu de simplement les filtrer.    

Image 30 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Une baguette magique pour enlever les taches

Catégorie : Entretien des tissus

Concept: Magic Wand

Designer: Lakatos Botond

Pays: Hongrie

Cette véritable baguette magique est équipée, d’un côté, d’une technologie basée sur des nano-cristaux de dioxyde de titane et une lumière ultra-violette permettant aux enfants de nettoyer eux-mêmes, sans aucun risque pour leur santé, les tâches qu’ils auraient pu faire sur leurs vêtements (c’est très rare mais cela arrive). La véritable magie se situant à l’autre bout de la Magic Wand, remplie d’une peinture à base organique qu’ils peuvent utiliser pour décorer leurs vêtements…  

Image 31 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Magic diagnostic

Concept : Magic Sphere

Designer : Sofia Calvo

Pays : Pérou

Magic Sphere permet à la fois de nettoyer l’air ambiant grâce à ses filtres intégrés et d’effectuer des diagnostics de santé individuels en recueillant les données grâce à des capteurs.

Image 32 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Le robot à tout faire pour s’occuper de bébé

Catégorie : Cuisine

Concept : Plato

Designer : Mary Pilyugina

Pays : Russie

Plato est petit robot à tout faire pour surveiller et prendre soin des bébés. Il combine un stérilisateur pour biberons et tétines, un moniteur vidéo, un jouet éducatif au travers de sensations tactiles, visuelles et auditives, une baignoire, une table à langer… 

Image 33 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un ballon pour jouer dehors et purifier l’air à l’intérieur

Catégorie : Purification de l’air

Concept : KickAir

Designer : Javier Gil Campos

Pays : Espagne

Concept très astucieux, KickAir est en apparence un simple ballon de football qui accumule de l’énergie lorsqu’il est utilisé en extérieur. De retour à la maison, il utilise cette énergie pour effectuer des mouvements d’ouverture et de fermeture afin de brasser et de purifier l’air avec ses filtres à charbon actif. 

Image 34 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Pour tout savoir sur le sommeil de bébé

Catégorie : Purification de l’air

Concept : Sleep-D

Designer : ahjeonghan

Pays : Corée du Sud

Sleep-D combine, quant à lui, un purificateur d’air pour la chambre de bébé et un système qui analyse son sommeil.

Image 35 : Electrolux Design Lab 2015 : les concepts finalistes les plus fous

Un Yo-yo pour mieux respirer

Catégorie : Purification de l’air

Concept: YoYoAir

Designer: Tripon Adelina Ionela

Pays : Roumanie

YoYoAir est… un Yo-yo qui permet, tout en jouant, de purifier l’air. Il les recharge grâce à l’énergie cinétique et aux petites cellules photovoltaïques dont il est couvert.