Accueil » Dossier » Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Image 1 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Nanopack – Australie

Cet Australien fait partie des finalistes du désormais très célèbre concours Electrolux Design Lab. L’objectif reste d’imaginer le futur (parfois lointain) de nos équipements domestiques. Le thème de cette édition : se prémunir d’un environnement de plus en plus urbain, rapide, pollué et parfois stressant.

Seuls 6 projets seront sélectionnés au mois de novembre prochain pour faire partie des grands gagnants. Et pourquoi pas ce concept qui propose de mettre fin au gâchis des restes alimentaires ? Le concept Nanopack permet de reconditionner automatiquement et de conserver, de la manière la plus attrayante possible, les restes de nourriture après le repas. Comment ? Les aliments sont agglomérés à l’aide de milliards de nano robots qui luttent contre les bactéries, les agents pathogènes, remplissent les espaces vides et aident à la bonne tenue des ingrédients du plat, même la feuille de salade la plus fragile.

Image 2 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Petollar – Thaïlande

Petollar, du Thaïlandais Thanut Chaovakul, est un système destiné à purifier l’air de la maison pour les personnes sensibles aux allergies. Il est composé d’un petit accessoire (Minuz) que l’on attache à un animal domestique et qui diffuse des ions négatifs dans l’atmosphère chargée d’impuretés au fi de ses déplacements dans la maison. La sphère (Pulsa) aspire ensuite ces impuretés. 

Image 3 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Set To Mimic – Roumanie

Votre enfant n’aime pas les légumes ? Vous trouvez votre régime minceur de plus en plus fade et monotone ? Qu’à cela ne tienne. Le concept Set To Mimic vous proposera un jour peut-être de simuler, à l’intérieur même de votre cerveau, les goûts et les odeurs des aliments que vous préférez alors que vous être en train de manger tout à fait autre chose. Le système se compose d’un plateau qui enregistre et garde en mémoire les données des aliments que vous appréciez et d’un patch de gel transparent à placer sur la tête, reliés entre eux par une liaison sans fil.     

Image 4 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Air Globe – Taiwan

On doit ce concept très original à Pei-Chih Deng, un étudiant en design taïwanais. Air Globe permet de choisir, à partir d’un globe terrestre, les caractéristiques du climat en temps réel (température, humidité …) n’importe où dans le monde pour, d’une simple pression, les reproduire à l’identique dans la maison.    

Image 5 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Sanitary Sleep Station – États-Unis

Imaginé par Mackenzie Smith, la Sanitary Sleep Station est un lit équipé d’un dispositif de purification de l’air couplé à un système de régulation de l’atmosphère de sommeil, personnalisé en fonction de son utilisateur (taux d’humidité, température).        

Image 6 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Fabric Pen – Lituanie

Fabric Pen est un accessoire de retouche pour vêtements. Il numérise, dans un premier temps, le tissu à réparer avant d’imprimer un patch sur mesure qui se solidifie au contact de l’air.

Image 7 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Instant Cleaning Glove – Roumanie

Instant Cleaning Glove, du roumain Stefan Bogdan, est un gant de nettoyage pour la maison qui nettoie et désintègre les saletés à l’aide d’une combinaison de nanotechnologies, d’ultrasons et d’eau.  

Image 8 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Yura – Ukraine

Yura, du jeune designer Ukrainien Herman Haydin, est un barman volant que l’on peut commander à la voix ou à l’aide d’un Smartphone pour qu’il prépare des cocktails, des jus de fruits pressés, des boissons chaudes, etc.       

Image 9 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Lotus – Turquie

Lotus est un système complet de purification d’air composé d’une base et de trois petits satellites qui peuvent être utilisés individuellement pour stériliser l’air et éliminer les contaminations biologiques, supprimer les mauvaises odeurs ou, pour le dernier, réguler le taux d’humidité.  

Image 10 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Little Helper – Portugal

Partant du principe que les générations futures n’auront peut-être plus à connaitre les principes de l’agriculture tels que nous les connaissons aujourd’hui, Rita Moreira a imaginé Little Helper, un petit système domestique de culture de fruits et de légumes assisté par smartphone.       

Image 11 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

PETE – Hongrie

PETE est une imprimante 3D pour la maison dédiée à la confection de vêtement à partir de bouteilles en plastique (PET) recyclées.   

Image 12 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

HERO – Pérou

HERO est un jeu pour toute la famille dont l’objectif est de dépolluer l’air ambiant. À l’aide notamment de lunettes munies d’une caméra et d’un brassard, les utilisateurs peuvent ainsi scanner l’environnement d’une pièce de la maison et littéralement combattre les polluants de manière gestuelle qui seront alors éliminés par ionisation, rayons UV-C, ou générateur d’ozone. 

Image 13 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Grow your own protein – Royaume-Uni

Imaginé par Anne Couvert-Castera, ce concept baptisé Grow Your Own Protein est une mini station à installer dans la cuisine afin de cultiver de la spiruline (une micro algue à haute valeur nutritionnelle) et la mettre en forme à l’aide d’une imprimante 3D avant d’être consommée.

Image 14 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Pecera – Corée

Pecera est un concept de machine à laver sans détergent qui utilise de petits robots « aspirateurs » de saleté à la manière des poissons-docteurs (les petits poissons utilisés pour les bains de pieds exfoliants).   

Image 15 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Zero Waste – Estonie

Zero Waste porte parfaitement bien son nom puisque ce concept qui nous vient d’Estonie a pour fonction d’imprimer en 3D, à la demande, des vêtements à partir des matières premières obtenues en recyclant les vêtements déjà présents dans la garde-robe.

Image 16 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

PureTowel – Mexique

PureTowel permet, après la douche, de placer la serviette humide au centre de l’anneau pour que cette dernière soit nettoyée et séchée à l’aide d’un rayon ultra-violet et d’un ventilateur à grande vitesse.

Image 17 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Air & Life – Venezuela

Imaginé par le jeune designer vénézuélien Eduardo Luis Chacón López, Air & Life est un accessoire permettant de contrôler la qualité et de purifier l’air de la maison.  

Image 18 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Vibrate Jelly Laundry – Corée

Vibrate Jelly Laundry est une machine à laver sans eau ni lessive qui fonctionne à l’aide d’une gelée vibrante qui détache les salissures du linge avant de les emprisonner. Un cycle de lavage ne dure pas plus de cinq minutes et l’on peut l’utiliser sans risque d’abimer les vêtements, même les plus fragiles, y compris ceux qu’on ne lave pas habituellement en machine (chapeaux, chaussures …).    

Image 19 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Surphase – Pays-Bas

Surphase est un concept de système de cuisson souple et mobile qui utilise l’énergie d’un supercondesateur au graphène. Il peut être utilisé pour réchauffer, cuire, griller et même refroidir les aliments.

Image 20 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Garden Pod – Roumanie

Garden Pod est un système de culture domestique qui se place à l’extérieur de la cuisine et qui recycle les déchets organiques ménagers pour produire son compost. L’approvisionnement en eau est, quant à lui, assuré par la récupération de l’eau de pluie et de l’humidité de l’air.

Image 21 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Feasy – Brésil

Ce concept de la designer brésilienne Haline de Oliveira Pinto est un système modulaire de stockage des denrées alimentaires. Feasy est composé de conteneurs de quatre tailles différentes permettant d’optimiser la conservation et la durée de vie des aliments (frais ou non).    

Image 22 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Izotz – Espagne

Izotz, de l’espagnol Iker Legarda Gabiria, est un système de garde-manger extérieur, communiquant avec l’intérieur de la cuisine, couplé à différentes fonctions de gestion de la fraicheur des aliments. Il permet notamment d’éviter le gaspillage en proposant des recettes en fonction des dates de péremption.        

Image 23 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Living Air Flow – Bulgarie

Ce concept de la designer bulgare Alessya Ivanova, baptisé Living Air Flow (LAF), purifie l’air de la maison à l’aide de filtres dans lesquels sont encapsulés des bactéries qui captent les poussières et les allergènes.  

Image 24 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Lotus Flow – Australie

Lotus Flow est à la fois un système de purification d’air et d’éclairage dynamique pour la maison.  Il est composé de pétales en tissus qui brassent l’air vers le centre, qui contient lui-même un « cœur » qui filtre l’air à l’aide de charbon actif, des rayons UV de la lumière ambiante et d’un ioniseur d’air. 

Image 25 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Future Hunter – Chine

Faire son marché sans sortir de chez soi tout en s’amusant et en apprenant. Tel est l’esprit du concept Future Hunter de la Chinoise Pang Hang.L’appareil, munit d’une ventouse, peut se fixer sur un plan de travail ou aux murs de la cuisine et projeter des hologrammes d’aliments qu’il suffit ensuite de pécher, chasser ou cueillir virtuellement… Ces derniers sont alors commandés automatiquement en ligne et livrés dans les meilleurs délais.     

Image 26 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Fabric Assistances – Royaume-Uni

Fabric Assistances est un concept permettant de « rafraichir » des vêtements portés pendant peu de temps, mais pas assez salles pour être lavés. Le système est composé d’une base de recharge, contenant également une réserve d’eau et de désodorisant, et de quatre unités autonomes qui sont en mesure, seules, de rafraichir, sécher et repasser les vêtements. 

Image 27 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

AMO – Roumanie

AMO est à la fois un système de purification de l’air ambiant, créant une bulle de 2 mètres de diamètre à l’atmosphère assainie, et un dispositif ludique-éducatif à base d’hologrammes pour les enfants atteints d’autisme.    

Image 28 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

U-Bubble – Chine

Le très étonnant U-Bubble est un système de réfrigération composé d’une multitude de bulles flottant dans l’air de la maison grâce à une force magnétique générée par le plafond, qui puise lui-même son énergie dans les panneaux solaires installés sur le toit. Les bulles peuvent être pilotées à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette pour apporter les aliments à la demande un peu partout dans la maison.  

Image 29 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Orbis – Brésil

Orbis est un système complet permettant de nettoyer l’air ambiant en filtrant puis en éliminant les impuretés (poussières, insectes, micro-organismes, etc.) mais également de réguler la température et l’éclairage d’une pièce. Il est composé d’un corps principal et d’une flottille de petits drones de tailles différentes dédiés chacun à des tâches spécifiques (nettoyage de l’air, humidification, micro-chocs etc.).

Image 30 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

UrbanCONE – Pologne

UrbanCONE est un concept ayant pour but de créer un microclimat sain à proximité de son utilisateur. Il prend la forme d’une sorte de méduse volante, intelligente, radiocommandée et ultra légère qui filtre l’air avec ses battements d’ailes.

Image 31 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Dynamo – Mexique

Dynamo est une machine à nettoyer et à repasser des vêtements en moins de 15 minutes. Elle utilise l’énergie cinétique produite par ses propres mouvements, de haut en bas, pour nettoyer la saleté à l’aide de vapeur et de sphères polarisées. 

Image 32 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Luna – Colombie

Le concept Luna du jeune designer colombien Juan Camilo Restrepo Villamizar est relativement simple puisqu’il propose de transformer le panier à linge sale en machine à laver afin de gagner de la place. On remplit la sphère d’eau et de lessive liquide, on la place dans le panier et on programme les cycles de lavage et de séchage à l’aide d’un Smartphone. Le nettoyage s’effectue à l’aide d’une vapeur électrostatique qui, une fois chargée des saletés du linge, réintègre Luna à la fin du cycle de lavage.    

Image 33 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Ephemeris – France

Ephemeris, un concept proposé par la designer française Tiphaine Berthome, propose à l’utilisateur de lui offrir une nouvelle « expérience sensorielle » à base d’aromathérapie en créant une sorte de « sanctuaire » autour de lui pendant quelques minutes. Une « madeleine de Proust » en quelque sorte, assistée par Smartphone, destinée à évacuer la tension dans les moments de stress o d’anxiété.       

Image 34 : Electroménager du futur : les finalistes du concours Electrolux

Bise – France

C’est au designer français Antoine Riquiez que l’on doit ce concept de purificateur d’air pour la salle de bain censé supprimer tous les polluants qu’elle peut contenir (résidus de laque, de parfums, de déodorants, l’humidité, etc.). Bise est composé d’une paroi en dioxyde de titane qui décompose les polluants et d’un filtre à base d’algues qui absorbent le CO2 et purifie les eaux usées, tout en libérant de l’oxygène et de l’iode.