Accueil » Dossier » Electroménager : les concepts les plus fous

Electroménager : les concepts les plus fous

Image 1 : Electroménager : les concepts les plus fous

Un filtre à air volant (1er prix)

Le vainqueur du concours Electrolux Design Lab 2012 est un concept très séduisant baptisé Aeroball imaginé par le polonais Jan Ankiersztajn. Il s’agit d’un système révolutionnaire de purification d’air ambiant se présentant sous la forme de petites balles remplies d’un mélange d’hélium et d’oxygène. En cas de besoin, il suffit d’en ouvrir un paquet pour les voir immédiatement « léviter » dans la pièce et commencer à filtrer l’air. Mieux ! Elles peuvent également distiller des parfums d’ambiance et briller la nuit après avoir absorbé de la lumière pendant la journée.

Retrouver nos articles sur les éditions précédentes :

2011 : La cuisine où je veux, quand je veux

2010 : 8 candidats en lice pour inventer l’électroménager de 2050

Image 2 : Electroménager : les concepts les plus fous

Un réfrigérateur anti gâchis (2e prix)

Un réfrigérateur c’est bien, indispensable même, mais les systèmes de rangement internes conduisent parfois à stocker certains aliments au fond, tout au fond, et à les oublier. Impress, deuxième prix du concours Electrolux Design Lab cette année, propose de remédier à ce gâchis avec un mur modulaire doté d’une technologie de réfrigération thermo acoustique où tous les aliments ou boissons qui y sont insérés restent visibles (voir vidéo). Il est également très économe en énergie en adaptant sa consommation à la quantité d’aliments qu’il contient. 

Image 3 : Electroménager : les concepts les plus fous

Une cuillère qui a du sens (3e prix)

La médaille de bronze du concours Electrolux Design Lab 2012 a été décernée au danois Christopher Holm-Hansen pour Tastee, un indicateur de saveurs qui prend la forme d’une cuillère au look très particulier. Équipée de capteurs de goût, elle est censée reproduire nos propres papilles gustatives. Il suffit de la tremper dans une préparation pour savoir quels ingrédients sont à rajouter ou, surtout, à ne pas rajouter. Tastee sait reconnaitre le salé, le sucré, l’amer, l’acide et livre ses conseils sur la tablette tactile à laquelle elle est connectée.       

Image 4 : Electroménager : les concepts les plus fous

Un café sur mesure (finaliste)

Parmi les finalistes, nous avons pu découvrir l’étonnante Memory, une machine à café expresso qui connaît votre goût sur le bout des doigts ou plutôt sur le bout de la paume de chacun des membres de la famille. Après que chacun ait programmé la machine individuellement, il suffit de poser la main sur le capteur pour lancer la préparation d’un café « personnalisé » : allongé, serré, très serré, etc.   

Image 5 : Electroménager : les concepts les plus fous

Une assiette musicale (finaliste)

Le thème imposé par Electrolux pour ce concours 2012 impliquait que les participants imaginent des objets électroménagers alliant le design et les 5 sens. Le roumain Julian Caraulani a réussi à se glisser en finale avec la Smartplate, une assiette capable d’analyser les différents aliments qu’elle contient et de leur associer des sons ou des musiques, en connexion directe avec un Smartphone.       

Image 6 : Electroménager : les concepts les plus fous

Un éclairage artistique sur la cuisine (finaliste)

Parvenu jusqu’en finale, ICE est un concept électroménager imaginé par l’espagnol Julen Pejenaute. Cet équipement est un plafonnier pour la cuisine d’un type vraiment particulier puisqu’il ne se contente pas d’en éclairer les différentes zones. La luminosité et les couleurs d’éclairage peuvent être réglés par l’utilisateur pour obtenir une ambiance particulière.  Le système pouvant même s’en charger lui-même par l’intermédiaire du mode « Expérience » qui détecte les différents objets et ustensiles disposés sur la table afin de créer et projeter un fond lumineux interactif. Mais ce n’est pas tout… Lorsqu’il est disposé au-dessus des zones de préparation et de cuisson des repas, il peut scanner les différents ingrédients qui y sont disposés afin de fournir des conseils de recettes et de préparations grâce à sa base de données.           

Image 7 : Electroménager : les concepts les plus fous

La cuisine moléculaire pour les nuls (finaliste)

Vous êtes tenté de vous lancer dans la cuisine moléculaire pour épater vos amis lors d’un prochain dîner mais vos cours de chimie ne sont plus qu’un lointain souvenir et puis de toute façon vous n’avez pas que cela à faire. Mo’Sphere, de la designer industrielle mexicaine Yunuén Hernández pourrait à l’avenir vous retirer une sacrée épine du pied avec ses capacités automatiques de surgélation rapide, de fabrication de mousses, de glaçage et de gelée en tout genre.        

Image 8 : Electroménager : les concepts les plus fous

Un ustensile pour se faire mousser (finaliste)

Nous restons dans le domaine de la cuisine moléculaire mais en faisant cette fois un petit détour par le Brésil avec le Spummy d’Alexandre de Bastiani, finaliste également du concours Electrolux Design Lab 2012. Ce drôle d’ustensile de cuisine n’a qu’une fonction mais il peut la décliner à l’infini : créer des mousses comestibles à partir de tous types d’ingrédients, ou presque.     

Image 9 : Electroménager : les concepts les plus fous

Un arbre intelligent pour la cuisine (finaliste)

Attention jeu de mot ! Et accessoirement un excellent concept de la designer australienne Amy Mon-Chu Liu qui a pu atteindre la finale grâce à Treat, contraction de tree (arbre) et de eat, que l’on peut entre autre traduire en anglais par « friandise ». Cet équipement pour la cuisine est un système intelligent de conservation des aliments qui alerte la maîtresse ou le maître de maison en changeant de couleur lorsque les aliments vont bientôt expirer.  Et lorsque les aliments sont périmés : ils tombent. Treat peut également être « surveillé » par l’intermédiaire d’une appli pour Smartphone. 

Image 10 : Electroménager : les concepts les plus fous

Un sommelier de poche (demi-finaliste)

Le rêve de tout œnophile a peut-être été inventé à l’occasion du concours Electrolux Design Lab 2012. Wine Steward est un petit ustensile de cuisine et de cave permettant à la fois de conserver le divin breuvage à sa température idéale et, une fois la bouille entamée mais pas entièrement consommée, de créer un vide d’air dans la bouteille pour éviter que le vin ne s’oxyde jusqu’à la prochaine dégustation. 

Image 11 : Electroménager : les concepts les plus fous

Joindre l’utile à l’utile (demi-finaliste)

Hula Washer du designer coréen Sang-soon Lee est un des concepts les plus étonnants et amusants du concours Electrolux Design Lab 2012. L’idée est garder la forme tout en lavant son linge avec ce Hula-hoop de nouvelle génération qui utilise l’énergie produite par les frénétiques mouvements du bassin de ses utilisateurs pour nettoyer les vêtement placés à l’intérieur. Simple. Et vraiment efficace ?      

Image 12 : Electroménager : les concepts les plus fous

Flamber en toute sécurité (demi-finaliste)

Fiery est un concept d’accessoire de table destiné à épater ses invités sans risquer de mettre le feu à la salle à manger. On met les aliments sur le plateau, on les nappe  d’alcool puis on recouvre le tout de cette espèce de cheminée chapeau pointu constituée d’un grillage métallique très fin.  Il suffit ensuite de déclencher l’allumage à l’aide du bouton situé sur la poignée pour profiter d’un spectacle son, lumière et arômes du plus bel effet.   

Image 13 : Electroménager : les concepts les plus fous

Le shaker du troisième type (demi-finaliste)

La préparation d’un cocktail est un art subtil qui ne supporte pas la médiocrité dans le choix et l’assemblage des liquides qui le compose. Sauf en fin de soirée où le degré d’exigence des participants peut en avoir pris un coup. Afin de réussir parfaitement ses cocktails du début à la fin, le designer taiwanais Kuan-ting Ho a imaginé Hurricane, un shaker ultra sophistiqué qui vous propose des recettes et vous guide sur les quantités. Vous n’avez alors qu’à appuyer sur un bouton et il exécute le mélange « agité ou malaxé » selon le cocktail.  

Image 14 : Electroménager : les concepts les plus fous

Un ustensile pour malvoyants (demi-finaliste)

Le bien nommé Melody, de la designer canadienne Elena Sitnikova, a atteint les demies-finales en s’adressant aux personnes malvoyantes. Ce concept de petit ustensile très astucieux est équipé d’un capteur qui mesure le débit d’un liquide et averti de la quantité déjà versée à l’aide d’une gamme musicale.    

Image 15 : Electroménager : les concepts les plus fous

Cocktail musical (demi-finaliste)

Préparer des cocktails c’est amusant mais cela pourrait l’être encore plus avec le Tempo Blender du designer Taiwanais Fu Chun Wan. Ce qui n’est encore qu’un concept de shaker pourrait être capable, s’il apparaît un jour dans la vraie vie, de suggérer les quantités d’ingrédients à utiliser pour telle ou telle préparation (il peut aussi convenir pour les cocktails de jus de fruits et les sauces) et finir en beauté en jouant de la musique en rythme lorsqu’il est secoué.       

Image 16 : Electroménager : les concepts les plus fous

Une drôle de cuillère qui a du goût (demi-finaliste)

La fonction d’Ingresure, du designer Jongwoo Choi, est similaire à celle de la médaille de bronze du concours Electrolux Design Lab 2012 (Tastee), mais il n’est pas parvenu à passer le cap des demies finales. Cet ustensile de cuisine en forme de cuillère ou de massue, selon le type de préparation dans laquelle on est censé le plonger, permet d’analyser la composition d’un plat afin de savoir s’il manque de sel, de poivre, d’épices, etc.     

Image 17 : Electroménager : les concepts les plus fous

Ambiance culinaire (demi-finaliste)

C’est à un designer Français, Florent Corlay de L’École de Design Nantes Atlantique, que l’on doit ce concept très original baptisé Julienne.  Lorsqu’on reçoit des amis à dîner, il est souventfrustrant de devoir faire d’incessants aller-retour en cuisine pour surveiller l’évolution des cuissons. Julienne est un petit objet plutôt décoratif qui trouvera parfaitement sa place dans le salon et qui reproduira l’état d’avancement des plats à l’aide de musiques et d’éclairages évolutifs. Toute le monde est ainsi impliqué à distance dans la préparation du repas de manière relativement concrète.          

Image 18 : Electroménager : les concepts les plus fous

Pétanque culinaire et musicale (demi-finaliste)

Avec Salt&Peper du designer britannique Harry Hale, l’expression « passe-moi le sel ! » pourrait bien ne plus jamais avoir la même signification. Ce combiné salière et poivrière de table peut diffuser de la musique, pilotée par un Smartphone, et rouler sur la table comme une balle pour passer d’un convive à l’autre.    

Image 19 : Electroménager : les concepts les plus fous

Un mixer intelligent en 3D (demi-finaliste)

Très étonnant également et tout à fait en phase avec le thème du concours Electrolux Design Lab 2012 (les 5 sens), ce Smart Blender permet de ressentir physiquement au creux de la main, à l’aide de petits picots mobiles situés sur le manche, la consistance du mélange au fur et à mesure du mixage.  

Image 20 : Electroménager : les concepts les plus fous

Repasser dans la bonne humeur (demi-finaliste)

Ahrma et Dilo constituent un ensemble pour le repassage du futur, selon son concepteur le designer américain Christopher Carpenter. Ahrma est une planche à repasser spécial grain de place qui se fixe au mur et qu’il suffit de déplier lorsque l’on souhaite l’utiliser. Dilo est un fer à repasser  souple et sans fil qui est chauffé par la planche, lui permettant de se faufiler un peu partout très facilement (manches, de chemises, pantalons, cols…).