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Elon Musk défie Porsche sur le circuit de Nürburgring

Porche établi un record avec sa Taycan, Elon Musk relève le défi et Nico Rosberg se propose comme pilote. Renenons sur ces tumultueux derniers jours autour du record du circuit de Nürburgring

Image 1 : Elon Musk défie Porsche sur le circuit de Nürburgring

Ces derniers jours ont été tumultueux pour les amateurs de véhicules électriques. Porsche avec son Taycan Turbo S établissait un record de vitesse sur le circuit de Nürburgring. Sur Twitter, Elon Musk félicitait l’exploit avant d’annoncer que Tesla relevait le défi, non sans égratigner Porsche. Enfin, c’était Nico Rosberg qui se proposait comme pilote. Retour sur la situation.

Porsche Taycan Turbo S contre Tesla Model S

Tout a commencé il y a quelques semaines par la présentation par Porsche de son Taycan et promotion oblige, une habitude pour la marque allemande : établir le record sur le Nürburgring, célèbre ancien circuit de F1. Seulement, le record pour « la berline électrique 4 portes la plus rapide sur le Nürburgring » est tellement spécifique qu’il fait sourire. Il a d’ailleurs tellement amusé Elon Musk qu’il en a ironisé sur le nom complet du modèle, le Taycan Turbo S, par une pique lancée sur Twitter : « Um @Porche, ce mot Turbo ne signifie pas ce que vous pensez ».

Musk, poussé notamment par des internautes, a décidé de défier ce « record ». 7 minutes et 42 secondes est le temps établi par Porsche avec ce Taycan Turbo S. Mais le PDG de Tesla a toutes les raisons d’être confiant. Si la Porsche est capable d’atteindre 100 km/h en 2,8 secondes, la Tesla Model S les atteint en 2,6 secondes. La différence est minime, mais bien présente. La compétition était donc lancée officiellement après que Porsche a répondu qu’ils avaient le plus grand respect pour la marque et sa contribution à popularisation de la voiture électrique, et que la compétition était saine. Le PDG de Porsche Amérique du Nord a tout de même signalé que la Taycan était de série et que la Tesla devrait elle aussi pouvoir être disponible sur le marché.

La raison de cette remarque est double. Il a été signalé une Tesla P100D+ disposant de pneus de compétition et d’un aileron à proximité du circuit. Mais également, les Tesla sont équipés de systèmes évitant la surchauffe des moteurs en limitant leur puissance. Sur les 20 kilomètres que comptent le circuit, une Tesla Model S d’origine pourrait souffrir. Toutefois, Tesla a une carte dans sa manche grâce à l’édition Raven, version musclée de la Model S. Enfin, on notera le message de Nico Rosberg qui a tweeté « Appelle-moi si tu as besoin d’un pilote pas mauvais pour faire le tour de circuit » à Elon Musk, lequel a répondu « Merci pour la proposition ! Bien sûr, ce serait super ». Il ne reste donc plus qu’à attendre pour savoir qui de la Porche ou de la Tesla gagnera le titre.