Accueil » Actualité » Elon Musk dévoile un tunnel souterrain pour rouler à grande vitesse

Elon Musk dévoile un tunnel souterrain pour rouler à grande vitesse

Image 1 : Elon Musk dévoile un tunnel souterrain pour rouler à grande vitesse
Le tunnel n’est pas bien large, pas de dépassement autorisé

Elon Musk a présenté hier un prototype de tunnel qui permettra à certaines voitures de circuler à grande vitesse dans les entrailles de Los Angeles. Pour le PDG, cette portion de souterrain est un véritable exploit technologique. Selon lui en effet, sa Boring Company est capable de creuser des tunnels beaucoup plus rapidement et pour dix fois moins cher que la concurrence.

Mais Mr Musk veut creuser des trous utiles. Construit par Boring Company, le tunnel d’une longueur de 1,8 km permettra donc, une fois développé en réseau, de désengorger le trafic angeleno. Toutes les automobiles n’y auront malheureusement pas accès. L’entrepreneur précise ainsi : « seules des voitures électriques modifiées pourront accéder aux tunnels [par un système d’ascenseurs]. Elles pourront y circuler à des vitesses atteignant les 240 km/h ».

Le tunnel est précisément situé à Hawthorne, la ville abritant les sièges sociaux de Tesla, SpaceX et Boring Company. Rien d’étonnant donc à ce que Elon Musk fasse une démonstration du concept à l’intérieur d’une Tesla Model X. Le SUV est équipé de deux roues d’alignement qui assurent sa stabilité lorsqu’il roule à grande vitesse sur la « loop », le système de rails inventé par Boring Company. À en croire Mr Musk, ce dispositif n’empêchera pas les véhicules de rouler sur des routes « normales ». Il coûtera moins de 300 $ (265 €) et pourra être installé sur tout type de véhicule électrique autonome.