Accueil » Actualité » Elon Musk voudrait une réglementation mondiale sur l’IA

Elon Musk voudrait une réglementation mondiale sur l’IA

Image 1 : Elon Musk voudrait une réglementation mondiale sur l'IA

Elon Musk tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne la recherche sur l’intelligence artificielle. Pour le patron de Tesla, la menace vient surtout des systèmes capables de traiter des milliers de tâches et de rivaliser avec le cerveau humain. Une technologie que développe Google avec DeepMind ou encore IBM avec Watson, par exemple.

Le milliardaire a ainsi réaffirmé sa conviction lors de la réunion d’été du National Governors Association (NGA) qui regroupe les gouverneurs de 55 États américains. L’occasion pour Elon Musk de déclarer que l’IA est « une menace existentielle » pour l’humanité. L’homme d’affaires souligne la nécessité de réagir à temps avant qu’il ne soit trop tard. Il conseille aux gouvernements de réfléchir à une réglementation de manière proactive.

« L’IA est un cas rare où je pense qu’il faut être proactif dans la réglementation plutôt que d’être réactif. Parce que je pense qu’au moment où nous sommes réactifs dans la réglementation, il est trop tard », a expliqué Elon Musk qui n’est pas contre l’utilisation des intelligences artificielles. D’ailleurs, il a fondé OpenAI, un outil de développement ouvert et consacré à ce sujet.