Accueil » Actualité » Émuler l’Atari 2600 dans Minecraft : ça aussi, c’est fait

Émuler l’Atari 2600 dans Minecraft : ça aussi, c’est fait

Image 1 : Émuler l'Atari 2600 dans Minecraft : ça aussi, c'est fait

Un joueur de génie a réussi l’impossible : intégrer, au sein de Minecraft, un émulateur d’Atari 2600. Trois titres sont déjà disponibles, en attendant que d’autres jeux peut-être soient intégrés à son étonnant projet.

Avec Minecraft, on peut décidément tout faire. On peut apprendre les arcanes de la programmation, jouer en réalité virtuelle, ou même utiliser un authentique smartphone. Un passionné du jeu baptisé « SethBling » vient quant à lui de construire au sein du jeu un émulateur, un logiciel qui permet de rejouer à une console de jeux vidéo ou d’exécuter des programmes d’un autre ordinateur. Il a pour cela utilisé des centaines de Command Blocks, qui permettent de lancer des commandes rudimentaires sous Minecraft. Il introduit ensuite une sorte de cartouche virtuelle dans son émulateur et peut à tout moment éditer la RAM à l’aide d’une pioche. Trois jeux semblent pour l’instant fonctionner sur l’émulateur : Space Invaders, Pac-Man et Donkey Kong.

Minecraft émulant un Atari 2600, c’est possible et il l’a fait.

Notez en revanche qu’il s’agit simplement d’une démonstration, d’une preuve de concept. L’émulateur est particulièrement lent et la partie de Donkey Kong que l’on peut apercevoir dans la vidéo ci-dessous est particulièrement injouable. En outre, il n’y a aucun moyen de contrôler les mouvements du sprite dont on est censé avoir les commandes. Bref, on est encore loin d’un émulateur pleinement fonctionnel, comme il en existe sur Windows (Stella), sur Android (2600.emu) ou de nombreuses plateformes. Mais saluons tout de même la performance qui a dû exiger des dizaines d’heures de code et beaucoup d’huile de coude.