Accueil » Actualité » En 2035, la Chine aura sa centrale spatiale solaire

En 2035, la Chine aura sa centrale spatiale solaire

Lors du sixième forum de l’ingénierie sino-russe organisé dans le sud-est de la Chine, les chercheurs du programme CAST ont annoncé leur intention de créer une centrale solaire spatiale, afin de répondre aux besoins accrus de la planète en électricité.

Image 1 : En 2035, la Chine aura sa centrale spatiale solaire

La Chine continue sa conquête de l’espace. Après avoir fait pousser du coton sur la Lune et planifier son prochain voyage sur Mars, le géant asiatique a annoncé vouloir créer une centrale spatiale solaire. Celle-ci sera capable de produire de l’électricité propre à envoyer sur Terre. En effet, le gouvernement souhaite anticiper l’épuisement des énergies fossiles traditionnelles. Cette centrale pourrait offrir une solution d’alimentation fiable pour les zones les plus pauvres en énergie.

La technique présentée par le groupe d’experts consiste à récolter l’énergie sur des panneaux solaires en orbite, qui sera convertie en micro-ondes ou en lasers transmis à la surface de la Terre. Chaque centrale devra produire environ 5 gigawatts, ce qui permettra d’alimenter une ville d’un million d’habitants. 

Un défi technologique inédit

Deux obstacles majeurs se dressent face à la réalisation de ce projet. D’abord, le programme chinois doit réussir le lancement de l’ensemble de ces modules dans l’espace. Or le poids est estimé à plus de 10000 tonnes. C’est 20 fois plus que la station spatiale internationale (ISS).

Il faudra ensuite assurer le fonctionnement et la transmission sans fil de cette énergie solaire. Avec un investissement de 28 millions de dollars, la Chine construit une base d’essai dans le sud-ouest du pays pour résoudre cette problématique. Le gouvernement espère que cette recherche aidera aussi à améliorer ses expéditions sur la Lune, qui révèle chaque jour ses secrets.

Source : SolarDaily