Accueil » Actualité » En Chine, des drones oiseaux pour surveilles les habitants

En Chine, des drones oiseaux pour surveilles les habitants

Le South China Morning Post Sunday a révélé un espionnage massif réalisé par les autorités chinoises. Elles ont utilisé des drones imitant les oiseaux.

Image 1 : En Chine, des drones oiseaux pour surveilles les habitants

Plus de 30 agences militaires et gouvernementales auraient participé au programme « dove » pour surveiller les citoyens d’au moins cinq provinces. Le projet serait coordonné par Song Bifeng, professeur à la Northwestern Polytechnical University de Xi’an. Avant cela, il avait déjà œuvré en tant que scientifique principal durant la construction du Chengdu J-20, un avion de combat furtif chinois.

Un drone bien équipé

Les drones imitent le battement des ailes d’un oiseau grâce à une paire de manivelles entraînées par un moteur électrique. Chaque aéronef embarque une caméra haute définition, une antenne GPS, un système de contrôle de vol et une technologie qui lui permet de transmettre les données par satellite.

Selon les précisions fournies par Yang Wenqing, un des membres de l’équipe, « l’échelle est encore petite« . Néanmoins, les chercheurs trouvent que la technologie est perfectible et ils pourront augmenter sa portée. Par ailleurs, « elle a des avantages uniques pour répondre à la demande de drones dans les secteurs militaire et civil« .

On peut dire que la Chine ajoute une nouvelle corde à son arc. Ses dispositifs de surveillance comprennent déjà la reconnaissance faciale, l’intelligence artificielle et les lunettes intelligentes.

>>> Les lunettes de reconnaissance faciale maintenant utilisées par la police pékinoise