Accueil » Actualité » En Chine, un robot humanoïde a présenté le JT

En Chine, un robot humanoïde a présenté le JT

Un robot pour présenter le journal en Chine

Les présentateurs du JT sont des personnes auxquelles on s’habitue dans certaines familles ou la messe du 20h est présente et on est loin de s’imaginer que des robots pourront les remplacer un jour. En Chine, l’agence de presse gouvernementale Xinhua souhaiterait expérimenter un JT ou les informations en continu seraient  présentées par une intelligence artificielle. Elle a ainsi publié la vidéo d’un présentateur virtuel chinois se présentant en anglais.

>> La Chine veut son parc d’attractions en VR

Sans parler du phénomène général d’automatisation de tous les métiers, on constate dans la vidéo YouTube que malgré l’aspect physique plus vrai que nature du présentateur, sa voix, elle, reste très robotique. Une machine pour présenter les informations aurait certes l’avantage de ne jamais être fatiguée, de ne jamais faire d’erreurs, mais aussi d’être beaucoup moins chère, mais le public peut-il s’habituer à entendre les grands drames et nouvelles de ce monde à travers la voix monotone et sans émotion d’un robot ? D’ailleurs, au sujet d’une machine qui ne fait que lire des dépêches, pourra-t-on vraiment parler d’intelligence artificielle ?

Cela étant dit, l’expérience menée par Xinhua est une bonne démonstration du savoir-faire technologique de la Chine. N’oublions pas que Pékin et Washington se battent coude à coude dans le domaine de l’intelligence artificielle, un secteur dont l’Empire du Milieu a déclaré vouloir être le leader à l’horizon 2022.

>> À lire : 
The Robot 2.0 : le film de super héros made in Bollywood est complètement déjanté
>> Plus : 
Cette technologie reconnait les gens grâce à leur démarche