Accueil » Actualité » En Colombie, des drones pour lutter contre la drogue

En Colombie, des drones pour lutter contre la drogue

Image 1 : En Colombie, des drones pour lutter contre la drogue

Les autorités colombiennes ont mené un test dans la province de Narino visant à utiliser des drones pour survoler les champs servant à la production de drogue afin de les détruire. Les drones autonomes ont détruit 90% des plantations de Coca. Les petits aéronefs sont chargés de glyphosate. Iván Duque, le président colombien, préfère cette méthode afin de limiter au maximum les conséquences sur les cultures adjacentes. Selon German Heurtas, directeur des opérations chez Fumi Drones SAS, l’entreprise qui fournit ces drones aux autorités colombiennes, les tests menés dans la province de Narino ont été couronnés de succès.

2017, une année faste pour les trafiquants

L’essai a mobilisé 10 drones, ils pesaient une vingtaine de kg chacun. Selon les chiffres de l’Office of National Drug Control Policy des États-Unis, l’année dernière, la culture du coca a atteint un sommet historique en Colombie. Face à cette situation, les autorités ont pris différentes mesures, dont l’utilisation de drones.

Le champ d’action de ces engins continue à s’élargir. Après la lutte contre la pêche illégale en Afrique et les interventions d’urgence, ils réussissent aussi à éloigner les oiseaux des aéroports.

>>> Des drones autonomes chassent les oiseaux des aéroports