Accueil » Dossier » En visite au campus Microsoft de Redmond

En visite au campus Microsoft de Redmond

Image 1 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Une visite rare

À l’occasion de la présentation de la technologie BlueTrack, qui vient de faire son apparition au sein des souris Microsoft, le constructeur nous a fait visiter son mythique campus de Redmond. On y trouve notamment les laboratoires de recherche et développement de la marque. Ce sont eux que nous vous faisons découvrir aujourd’hui, ainsi que le prototype de maison numérique conçu par Microsoft. Une visite rare que vous n’aurez pas l’occasion de faire souvent !

Image 2 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Des hectares de locaux

Ce qui surprend en arrivant sur le campus de Redmond, c’est l’étendue du lieu. Sans entrée statutaire, il regroupe des dizaines de bâtiments à taille humaine répartis sur plusieurs hectares. Le tout ceint par une végétation luxuriante bien arrosée par le temps généralement pluvieux de Seattle.

Image 3 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Une boite aux lettres personnalisée

Petit détail amusant, chaque bâtiment se voit attribuer une boite aux lettres… Hotmail. Un clin d’oeil permettant de faire le lien entre deux technologies et deux époques.

Image 4 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Un trackball géant

À l’entrée du bâtiment de Microsoft Hardware, on peut notamment croiser un surprenant trackball géant d’environ deux mètres de haut. Démonstration de force de l’ogre américain.

Image 5 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Observer les utilisateurs

De cette salle, les ergonomes du constructeur observent les utilisateurs de l’autre coté de du miroir sans tain. Caméra dirigeable et reproduction de l’écran du poste utilisateur, tels sont les outils permettant de juger de la pertinence de nouveaux claviers et souris.

Image 6 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Tester les nouvelles optiques

Avec le système BlueTrack, Microsof a inventé un nouveau système de tracking qui mérite d’être testé sur un tel banc d’essai. L’efficacité du système est ainsi prouvée… ou pas.

Image 7 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Des prototypes multiples

L’ingénieur en optique tient ici dans sa main, un prototype de souris encore non habillée par sa coque. Il monte ainsi sur les circuits imprimés les capteursComposant électronique sensible à la lumière, la température ou tout phénomène physique, il remplace la pellicule dans les appareils photos numériques… et se rend ainsi compte de leur bon fonctionnement en condition réelle.

Image 8 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Une galerie de souris vintage

Dans les couloirs des labos, sont exposés une bonne partie des modèles de l’histoire de Microsoft Hardware. De quoi se remomérer les premières heures de l’informatique personnelle.

Image 9 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Des récompenses en tout genre

Les couloirs sont de vraies galeries où sont affichées en évidence les récompenses qu’a pu obtenir la division, notamment en terme de designDesign est un terme qui désigne indifféremment la manière dont est réalisée une carte électronique et l’aspect visuel des périphériques. En ce qui con…. Quelques dizaines en tout.

Image 10 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Le studio son pour les tests de webcams

Microsoft fabrique aussi des webcams et teste donc la qualité de leurs micros. Pour cela un labo son a été construit, étonnamment dans le parking souterrain !

Image 11 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Une webcam en test

Malgré l’isolation phonique impressionnante, l’ingénieur en charge du studio son, nous confirmera tout de même que l’emplacement près du parking souterrain, n’est pas idéal. Il arrive fréquemment que les vibrations de véhicules viennent perturber les tests. Plutôt artisanal pour une entreprise comme Microsoft, toutefois, un nouveau studio son bien plus isolé est actuellement en cours de construction.

Image 12 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Une question de design

Direction ensuite le studio de designDesign est un terme qui désigne indifféremment la manière dont est réalisée une carte électronique et l’aspect visuel des périphériques. En ce qui con…, lui aussi en sous-sol, où Vince Jesus, nous montre les essais de modèles en mousse réalisés à la main. Ce sont ceux-là même qui seront ensuite modélisés.

Image 13 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Une imprimante 3D pour les premières pièces

Suite à cette modélisation information vient ensuite la fabrication des premières pièces pour construire les prototypes. Pour cela Microsoft a choisi une imprimante 3D plutôt que des moulages. Celle-ci agit par projection de couches successives d’ABS et peut ainsi fabriquer n’importe quel type d’objet !

Image 14 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Un campus agréable à vivre

La suite de la visite se fait à la cafétéria pour la pause déjeuner. C’est notre jour de chance puisqu’il fait un temps splendide dans la « Rainy City ». De quoi permettre aux « Microsoftees » de faire une pause en terrasse dans un cadre très végétal.

Image 15 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Johnny Chung Lee superstar

Direction ensuite l’amphithéâtre pour une démonstration des inventions de l’ingénieux Johnny Chung Lee. Repéré sur YouTube grâce à d’impressionnantes vidéos dans lesquelles il exposait ses créations à base de Wiimote, le voilà désormais embauché au département R&D de Microsoft.

Image 16 : En visite au campus Microsoft de Redmond

L’écran de projection détecté automatiquement

Il nous fait ainsi la démonstration d’un écran pour vidéoprojecteur reconnu automatiquement par ce dernier. Ainsi, il adapte sa projection à l’orientation et la distance de l’écran. Il est désormais inutile de régler quoi que ce soit.

Image 17 : En visite au campus Microsoft de Redmond

La maison numérique par Microsoft

Nous avons également pu visiter la maison numérique telle que Microsoft l’imagine. Parmi toutes les innovations, cet immense écran plasmaLa technologie Plasma se base sur la création de lumière par du phosphore excité par une décharge de plasma entre deux plaques de verre. Les écrans pl… Panasonic affiche tous les contenus disponibles au sein de la maison. Mais il les met surtout en rapport avec vos activités. Exemple : il n’hésite pas à vous proposer un film tourné sur les lieux d’un endroit dans lequel vous vous étiez rendus lors de vos dernières vacances. Pour cela, il recoupe « simplement » les bases de données.

Image 18 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Un mur écran pour son PC

Dans le bureau de la maison numérique, un confortable écran 22 pouces ne suffit pas. Sont en effet projetés sur les murs de part et d’autre de l’écran des fenêtres supplémentaires ainsi que toute sorte de widgets.

Image 19 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Une cuisine qui prend soin de vous

Les vidéoprojections sont au coeurUnité principale de calcul dans un processeur. Les principaux processeurs actuels regroupent désormais deux ou même quatre unités gravées dans la même… de la maison puisque même le plan de travail de la cuisine peut afficher des informations. En l’occurrence le nom des médicaments que vous devez prendre, ainsi que leur dose. Pour valider votre choix, ce sont des puces RFID intégrées aux boites qui identifient le bon médicament.

Image 20 : En visite au campus Microsoft de Redmond

Un papier peint multimédia…

La visite se termine enfin par une chambre au papier peint personnalisable. Habituellement chambre de la fille, les murs affichent des motifs dignes d’une adolescente. Si la grand-mère vient rendre visite à la famille, il suffit de le changer comme sur la photo suivante.

Image 21 : En visite au campus Microsoft de Redmond

…et personnalisable

Ainsi, c’est un papier peint tout ce qu’il y a de plus classique qui s’affiche à la place. On peut même y représenter un cadre dans lequel passe une vidéo du chien de la grand-mère.

Ces technologies restent tout de même encore du domaine de l’expérimental, mais la domotique les intègrent de plus en plus et le feront de plus en plus dans les années à venir. Peut-être un domaine dans lequel Microsoft tentera de s’investir.