Une visite rare
À l’occasion de la présentation de la technologie BlueTrack, qui vient de faire son apparition au sein des souris Microsoft, le constructeur nous a fait visiter son mythique campus de Redmond. On y trouve notamment les laboratoires de recherche et développement de la marque. Ce sont eux que nous vous faisons découvrir aujourd’hui, ainsi que le prototype de maison numérique conçu par Microsoft. Une visite rare que vous n’aurez pas l’occasion de faire souvent !
Des hectares de locaux
Ce qui surprend en arrivant sur le campus de Redmond, c’est l’étendue du lieu. Sans entrée statutaire, il regroupe des dizaines de bâtiments à taille humaine répartis sur plusieurs hectares. Le tout ceint par une végétation luxuriante bien arrosée par le temps généralement pluvieux de Seattle.
Une boite aux lettres personnalisée
Petit détail amusant, chaque bâtiment se voit attribuer une boite aux lettres… Hotmail. Un clin d’oeil permettant de faire le lien entre deux technologies et deux époques.
Un trackball géant
À l’entrée du bâtiment de Microsoft Hardware, on peut notamment croiser un surprenant trackball géant d’environ deux mètres de haut. Démonstration de force de l’ogre américain.
Observer les utilisateurs
De cette salle, les ergonomes du constructeur observent les utilisateurs de l’autre coté de du miroir sans tain. Caméra dirigeable et reproduction de l’écran du poste utilisateur, tels sont les outils permettant de juger de la pertinence de nouveaux claviers et souris.
Tester les nouvelles optiques
Avec le système BlueTrack, Microsof a inventé un nouveau système de tracking qui mérite d’être testé sur un tel banc d’essai. L’efficacité du système est ainsi prouvée… ou pas.
Des prototypes multiples
L’ingénieur en optique tient ici dans sa main, un prototype de souris encore non habillée par sa coque. Il monte ainsi sur les circuits imprimés les capteursComposant électronique sensible à la lumière, la température ou tout phénomène physique, il remplace la pellicule dans les appareils photos numériques… et se rend ainsi compte de leur bon fonctionnement en condition réelle.
Une galerie de souris vintage
Dans les couloirs des labos, sont exposés une bonne partie des modèles de l’histoire de Microsoft Hardware. De quoi se remomérer les premières heures de l’informatique personnelle.
Des récompenses en tout genre
Les couloirs sont de vraies galeries où sont affichées en évidence les récompenses qu’a pu obtenir la division, notamment en terme de designDesign est un terme qui désigne indifféremment la manière dont est réalisée une carte électronique et l’aspect visuel des périphériques. En ce qui con…. Quelques dizaines en tout.
Le studio son pour les tests de webcams
Microsoft fabrique aussi des webcams et teste donc la qualité de leurs micros. Pour cela un labo son a été construit, étonnamment dans le parking souterrain !
Une webcam en test
Malgré l’isolation phonique impressionnante, l’ingénieur en charge du studio son, nous confirmera tout de même que l’emplacement près du parking souterrain, n’est pas idéal. Il arrive fréquemment que les vibrations de véhicules viennent perturber les tests. Plutôt artisanal pour une entreprise comme Microsoft, toutefois, un nouveau studio son bien plus isolé est actuellement en cours de construction.
Une question de design
Direction ensuite le studio de designDesign est un terme qui désigne indifféremment la manière dont est réalisée une carte électronique et l’aspect visuel des périphériques. En ce qui con…, lui aussi en sous-sol, où Vince Jesus, nous montre les essais de modèles en mousse réalisés à la main. Ce sont ceux-là même qui seront ensuite modélisés.
Une imprimante 3D pour les premières pièces
Suite à cette modélisation information vient ensuite la fabrication des premières pièces pour construire les prototypes. Pour cela Microsoft a choisi une imprimante 3D plutôt que des moulages. Celle-ci agit par projection de couches successives d’ABS et peut ainsi fabriquer n’importe quel type d’objet !
Un campus agréable à vivre
La suite de la visite se fait à la cafétéria pour la pause déjeuner. C’est notre jour de chance puisqu’il fait un temps splendide dans la « Rainy City ». De quoi permettre aux « Microsoftees » de faire une pause en terrasse dans un cadre très végétal.
Johnny Chung Lee superstar
Direction ensuite l’amphithéâtre pour une démonstration des inventions de l’ingénieux Johnny Chung Lee. Repéré sur YouTube grâce à d’impressionnantes vidéos dans lesquelles il exposait ses créations à base de Wiimote, le voilà désormais embauché au département R&D de Microsoft.
L’écran de projection détecté automatiquement
Il nous fait ainsi la démonstration d’un écran pour vidéoprojecteur reconnu automatiquement par ce dernier. Ainsi, il adapte sa projection à l’orientation et la distance de l’écran. Il est désormais inutile de régler quoi que ce soit.
La maison numérique par Microsoft
Nous avons également pu visiter la maison numérique telle que Microsoft l’imagine. Parmi toutes les innovations, cet immense écran plasmaLa technologie Plasma se base sur la création de lumière par du phosphore excité par une décharge de plasma entre deux plaques de verre. Les écrans pl… Panasonic affiche tous les contenus disponibles au sein de la maison. Mais il les met surtout en rapport avec vos activités. Exemple : il n’hésite pas à vous proposer un film tourné sur les lieux d’un endroit dans lequel vous vous étiez rendus lors de vos dernières vacances. Pour cela, il recoupe « simplement » les bases de données.
Un mur écran pour son PC
Dans le bureau de la maison numérique, un confortable écran 22 pouces ne suffit pas. Sont en effet projetés sur les murs de part et d’autre de l’écran des fenêtres supplémentaires ainsi que toute sorte de widgets.
Une cuisine qui prend soin de vous
Les vidéoprojections sont au coeurUnité principale de calcul dans un processeur. Les principaux processeurs actuels regroupent désormais deux ou même quatre unités gravées dans la même… de la maison puisque même le plan de travail de la cuisine peut afficher des informations. En l’occurrence le nom des médicaments que vous devez prendre, ainsi que leur dose. Pour valider votre choix, ce sont des puces RFID intégrées aux boites qui identifient le bon médicament.
Un papier peint multimédia…
La visite se termine enfin par une chambre au papier peint personnalisable. Habituellement chambre de la fille, les murs affichent des motifs dignes d’une adolescente. Si la grand-mère vient rendre visite à la famille, il suffit de le changer comme sur la photo suivante.
…et personnalisable
Ainsi, c’est un papier peint tout ce qu’il y a de plus classique qui s’affiche à la place. On peut même y représenter un cadre dans lequel passe une vidéo du chien de la grand-mère.
Ces technologies restent tout de même encore du domaine de l’expérimental, mais la domotique les intègrent de plus en plus et le feront de plus en plus dans les années à venir. Peut-être un domaine dans lequel Microsoft tentera de s’investir.
Réagissez