Accueil » Actualité » Des enfants contournent le système de reconnaissance faciale avec un flyer

Des enfants contournent le système de reconnaissance faciale avec un flyer

Les jeunes pirates en herbe ont pénétré l’ordinateur de leur père à l’aide d’une simple photo.

De jeunes pirates en herbe ont pénétré l’ordinateur de leur père à l’aide d’une simple photo.

De nombreux individus ont récemment démontré au cours d’expériences ingénieuses comment détourner et tromper les systèmes de reconnaissance faciale, notamment à l’aide de masques 3D. Pour les enfants du politicien irlandais Matt Carthy en revanche, pas besoin de techniques de hacker professionnel, un simple flyer aura suffi.

Image 1 : Des enfants contournent le système de reconnaissance faciale avec un flyer

Le parlementaire européen a réalisé les faiblesses du système en découvrant que ses enfants avaient réussi à déverrouiller son ordinateur portable en utilisant les photos de ses tracts de campagne.

Sur son compte Twitter, il raconte : « Bon, je me demandais pourquoi la batterie de mon ordinateur portable était vide à chaque fois que je le laissais à la maison. Il s’avère que les enfants ont utilisé mes tracts électoraux pour passer au travers du verrou de reconnaissance faciale… Je ne sais pas s’il faut être fier de leur vivacité d’esprit ou s’inquiéter de la sournoiserie ? ».

Une anecdote plutôt amusante, certes, mais tout aussi inquiétante quand on pense que cette technologie à plusieurs millions de dollars peut être contournée par des enfants avec un simple prospectus.

La reconnaissance faciale est une de ces technologies qui fait beaucoup parler d’elle, et surtout en mal. Considérée trop jeune et pas fiable, de nombreuses institutions ou entreprises ont pour l’instant décidé d’y renoncer.

La semaine dernière, les États-Unis ont pourtant annoncé l’installation de systèmes de reconnaissance faciale dans tous leurs aéroports. Une décision qui fait polémique, étant donné le nombre d’erreurs commises par ces dispositifs et surtout les conséquences sur les libertés et la vie privée.

>>> 

Thèmes :