Accueil » Actualité » Les enregistrements audio de la Xbox sont eux aussi sur écoute

Les enregistrements audio de la Xbox sont eux aussi sur écoute

Des employés tiers de Microsoft écoutent et analysent les enregistrements des consoles Xbox. Certains de ces enregistrements sont intentionnels, d’autres déclenchés par inadvertance.

Image 1 : Les enregistrements audio de la Xbox sont eux aussi sur écoute

Il faut se rendre à l’évidence, tous les géants de la tech nous écoutent. Après Amazon, Google et Apple, c’était au tour de Microsoft de se faire épingler il y a quelques semaines à peine.

Le géant de l’informatique avait reconnu que des employés recueillaient et écoutaient des enregistrements de la messagerie Skype et de son assistant virtuel Cortana. Suite à cette affaire, Microsoft avait mis à jour ses politiques liées à la vie privée pour clarifier l’existence de ce processus.

Aujourd’hui, le site Motherboard révèle que c’est à nouveau via l’assistant Cortana, intégré à la Xbox One, que des employés contractuels de la firme de Redmond écoutent les conversations des utilisateurs.

Des conversations d’enfants

Cette nouvelle révélation ne semble donc pas inquiéter Microsoft outre mesure. La société se défend même en déclarant ne s’être jamais cachée de collecter les données vocales à des fins d’amélioration des services.

Problème, beaucoup des enregistrements de la Xbox incluent des conversations d’enfants, indiquent les employés concernés. Bien que les conditions d’utilisation de Microsoft avertissent les utilisateurs de cette pratique, les politiques de vie privée s’appliquant aux enfants sont en général plus exigeantes. De plus, certains enregistrements étaient déclenchés par inadvertance et incluaient donc des conversations privées entre joueurs.

Microsoft a prévu de retirer définitivement l’assistant Cortana de la Xbox One. Il sera cependant toujours possible de connecter la console aux assistants virtuels habituels via des applications sur les appareils iOS ou Android. La société avait annoncé il y a quelques mois qu’elle comptait développer une version de Cortana orientée plus business que consommateur. A noter que l’assistant a également été supprimé de Skype en avril dernier.