Envoyez gratuitement des fichiers pesant jusqu’à 2,5 Go avec Firefox Send

WeTransfer, Dropbox, Drive et Box sont certes des solutions bien rôdées pour stocker et échanger des fichiers dans le Cloud, mais elles ne sont pas forcément les plus pratiques lorsqu’il s’agit d’envoyer rapidement un fichier. De plus, les données restent indéfiniment enregistrées quelque part dans le Cloud, ce qui n’est pas idéal pour qui est soucieux de sécurité.

La fondation Mozilla lance Firefox Send, un nouveau service de partage de fichiers dont la spécificité est non seulement d’être crypté de bout en bout (il est possible de protéger l’échange par un mot de passe), mais aussi de stocker temporairement les données sur les serveurs de Mozilla. Leur poids est limité à 1 Go, et il est possible de définir à quel moment (ou condition) les fichiers hébergés seront effacés des serveurs (à une date précise ou après un certain nombre de téléchargements). Vous inscrire avec un compte Firefox vous permettra d’envoyer des fichiers pesant jusqu’à 2,5 Go.

>>> Disque dur : le grand comparatif

L’interface en drag & drop de Firefox Send est très accessible et le service fonctionne bien évidemment sur tous les navigateurs (mobiles inclus). Cerise sur le gâteau, Firefox Send est totalement gratuit. Si le service ne propose rien de réellement révolutionnaire, il propose toutes les garanties de sécurité, de facilité d’utilisation et de fonctionnalités pour devenir un service indispensable.