Accueil » Actualité » Epic Games troquerait ses exclusivités contre un Steam plus éthique

Epic Games troquerait ses exclusivités contre un Steam plus éthique

Epic stopperait ses exclusivités et mettrait même ses jeux sur Steam, si la plateforme de Valve était plus équitable avec les développeurs.

Alors que la rivalité est à son comble entre les deux géants du jeu vidéo, le fondateur et PDG d’Epic Games a déclaré hier sur Twitter : « Si Steam s’engageait à générer un revenu permanent de 88% pour tous les développeurs et éditeurs sans condition majeure, Epic organiserait rapidement un retrait de ses exclusivités (tout en honorant les engagements avec nos partenaires) et envisagerait de mettre ses propres jeux sur Steam. »

En décembre 2018, les studios Epic Games lançaient leur propre plateforme de distribution de jeux : l’Epic Games Store. Cette arrivée fracassante a causé beaucoup de mal à Steams, jusque-là leader sur le marché. À l’origine de la réussite fulgurante de la nouvelle plateforme, une décision financière osée, puisqu’Epic Games offre aux développeurs de jeux un contrat beaucoup plus lucratif que son concurrent. Les studios à l’origine de Fortnite reversent en effet une part de 88% des revenus du store aux développeurs, contrairement à Valve qui n’en reverse que 70%.

Image 1 : Epic Games troquerait ses exclusivités contre un Steam plus éthique

Ce partage donne un avantage indéniable à Epic Games pour attirer les grands leaders de l’industrie du jeu vidéo. En janvier de cette année, Ubisoft a annoncé son intention de distribuer ses jeux via la boutique Epic Game, incluant le célèbre titre TomClancy’s Division 2.
La plateforme d’Epic Games propose en plus ses propres jeux en exclusivité avant qu’ils soient disponibles sur Steam ou sur d’autres plates-formes. Un autre coup dur pour son concurrent Steam.

L’arrivée d’Epic Games Store a créé bien du remous dans le monde du jeu viédo et rend le choix bien difficile pour les éditeurs comme pour les joueurs.

>>> 

Thèmes :