Espace : un simple cratère perturbe les instruments d’une sonde lunaire, elle s’écrase quelques minutes plus tard

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour la société japonaise ispace, basée à Tokyo. Celle-ci devait faire alunir un petit robot, qui n’a pas su faire la différence entre le sol et un cratère.

Explosion © Unsplash

Qu’Elon Musk se rassure, les essais explosifs, ça arrive à tout le monde ! En effet, si le Starship de SpaceX est parti en fumée, cela ne devrait pas déranger les finances de l’entreprise. L’entrepreneur veut même injecter deux milliards de dollars consacrés au développement de son vaisseau. Mais l’échec en question pourrait être bien plus dommageable pour la petite société nippone ispace, qui vient de perdre un engin valant plusieurs dizaines de millions de dollars.

La société précise ainsi que cette caractéristique inattendue du terrain – un simple cratère – a conduit l’ordinateur de bord de l’atterrisseur à décider que sa mesure de l’altitude était erronée. L’engin a alors décidé de se passer de ces données, choisissant de se servir d’un calcul basé sur l’altitude attendue à ce stade de la mission. Mais cela n’a pas suffi à sauver l’appareil.

La sonde tombe à court de carburant, puis tombe en chute libre

Le porte-parole d’ispace déclare ainsi : “Alors que l’atterrisseur estimait que son altitude était nulle, ou qu’il se trouvait sur la surface lunaire, il s’est avéré par la suite qu’il se trouvait à une altitude d’environ 5 km au-dessus de la surface lunaire… Après avoir atteint l’heure d’atterrissage prévue, l’atterrisseur a continué à descendre à faible vitesse jusqu’à ce que le système de propulsion soit à court de carburant. À ce moment-là, la descente contrôlée de l’atterrisseur s’est arrêtée et on pense qu’il est tombé en chute libre sur la surface de la Lune“.

La société a par ailleurs indiqué que la prise en compte insuffisante de la topographie du terrain autour de la zone d’atterrissage a contribué à l’échec de la mission. De plus, le site d’atterrissage a été modifié à peine quelques mois avant le lancement de la mission, ce qui n’aurait pas laissé suffisamment de temps aux scientifiques pour affiner leurs calculs.

Source : space.com

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !