Accueil » Actualité » Et si Apple rachetait Netflix ?

Et si Apple rachetait Netflix ?

Image 1 : Et si Apple rachetait Netflix ?

Depuis quelques années, le bruit court selon lequel, pour s’imposer dans le domaine du streaming de vidéos, Apple va tout simplement racheter Netflix, le leader actuel en la matière.

>> Selon Rotten Tomatoes, Netflix propose les meilleurs films

Les banques d’investissement privé sont les premières à colporter la rumeur. Dans une lettre envoyée aux investisseurs, JPMorgan affirme que racheter Netflix serait pour Apple le moyen le plus facile de s’assurer le leadership et d’énormes revenus. Les économistes estiment en effet que les 219 milliards € de liquidités de la marque à la pomme lui permettraient aisément d’acheter une grande compagnie de média telles que Netflix, Activision ou Blizzard (pour créer le « Netflix du jeu »). L’acquisition de la plateforme de streaming ne coûterait ainsi que la bagatelle de 165 milliards €.

Un représentant de la banque affirme que « le streaming de vidéos, en incluant le contenu original, est un marché très concurrentiel avec des entreprises de média déjà établies et de nouveaux entrants qui luttent de façon agressive pour obtenir de nouveaux abonnés de manière incrémentale, ce qui rend difficile la création de toute nouvelle plateforme concurrente ». À le croire donc, Apple ferait tout aussi bien de racheter la base d’utilisateur de Netflix plutôt que de partir à zéro. Rappelons que le service de streaming d’Apple devrait voir le jour au mois d’avril. Certains observateurs contestent donc l’analyse de JPMorgan, en affirmant que d’une part, Apple n’a pas pour habitude de dépenser des dizaines de milliards de dollars en acquisition, et d’autre part, que la compagnie possède largement les fonds pour produire toute sorte de contenu et concurrencer Netflix, Disney+ et consorts.

>> Netflix, CanalPlay, OCS, Amazon, SFR Play : quel est le meilleur service pour les films et les séries ?