Accueil » Actualité » Et si Facebook écrasait Minecraft ?

Et si Facebook écrasait Minecraft ?

La réalité virtuelle, Mark Zuckerberg y croit bien plus que tous les autres. A l’occasion de la conférence Oculus Connect 6, il nous a présenté Horizon. Un réseau social 100% VR qui a pour ambition de vous faire oublier Minecraft.

Facebook Horizon Minecraft Realite Virtuelle

Oculus Connect, c’est la messe de la réalité virtuelle. Enfin, c’est surtout l’occasion pour Facebook de promouvoir sa gamme de casques VR. Particulièrement les deux petits derniers : l’Oculus Rift S et l’Oculus Quest. Toutefois, durant cette sixième édition, l’innovation ne se voulait pas matérielle. Le géant de Menlo Park, Californie, a préféré surprendre le public sur son cœur de métier : le social.

L’événement de la soirée s’appelle Horizon. Une plateforme communautaire dans laquelle vous pourrez envoyer des likes et des cœurs à vos proches ou encore lancer des mini-jeux multijoueurs. Tout ce que vous faites déjà sur Facebook… mais en VR !

Ready Player One version dessin animé

Horizon vous permettra également de créer votre propre monde ou de vous balader dans ceux de vos amis. Si vous naviguiez sur Internet au début des années 2000, vous pensez forcément à Second Life. Un univers 3D en open-source qui a fini par se transformer en site de rencontres tendance glauque et qui attire encore quelques 900 000 connectés par mois.

Facebook vise tout de même un meilleur avenir pour Horizon et lorgne plutôt du côté de Minecraft. La firme proposera régulièrement de nouveaux décors, personnages et éléments pour enrichir ses mondes. Avec, pourquoi pas, des catalogues de composants issus de la culture geek. Pourrez-vous y conduire virtuellement une DeLorean comme dans Ready Player One, le dernier film de Steven Spielberg ? Rien n’est impossible.

En attendant, la démo du réseau social révèle une esthétique cartoonesque avec des avatars flottants (ils n’ont pas de jambes). Vous pourrez vous approprier ces derniers en 2020. A condition de posséder un casque Oculus.