Accueil » Actualité » Les États-Unis vont constuire l’ordinateur le plus puissant au monde

Les États-Unis vont constuire l’ordinateur le plus puissant au monde

Le supercalculateur le plus rapide du monde sera construit par les sociétés AMD et Cray.

Image 1 : Les États-Unis vont constuire l’ordinateur le plus puissant au monde

Le gouvernement américain vient d’annoncer cette semaine qu’il se lançait dans la conception d’un nouveau superordinateur (ou supercalculateur). La machine baptisée Frontier devrait être pleinement opérationnelle d’ici 2021 et deviendra l’ordinateur le plus puissant et le plus rapide au monde, avec des performances de calcul de 1,5 exaflop. Pour vous donner une idée, 1 exaflop permet d’exécuter un milliard de milliards d’opérations par seconde.

C’est la société Cray Inc. qui s’est vue confiée le projet dont le coût s’élève à 600 millions de dollars. Le super-ordinateur utilisera des processeurs AMD EPYC hautes performances (désolé Nvidia) et la technologie GPU Radeon Instinct.

Le Département américain de l’Énergie affirme que Frontier sera 50 fois plus rapide que les supercalculateurs actuels. Dans son communiqué, le gouvernement a déclaré que le super-ordinateur « permettra aux chercheurs de faire des avancées majeures dans la recherche scientifique, l’assurance énergétique, la compétitivité économique et la sécurité nationale ».

Les États-Unis ne sont pas le seul pays à vouloir dominer le secteur des supercalculateurs. La Chine compte déjà 227 super-ordinateurs, contre 109 aux États-Unis. Le Japon et l’Union Européenne travailleraient eux aussi sur des projets de systèmes exascales.


>>>

Thèmes :