Accueil » Actualité » Les employés de Facebook mettent 5 étoiles à un produit du réseau social sur Amazon

Les employés de Facebook mettent 5 étoiles à un produit du réseau social sur Amazon

Image 1 : Les employés de Facebook mettent 5 étoiles à un produit du réseau social sur Amazon

Facebook a du mal à convaincre les clients d’acheter Portal, son écran connecté. Les craintes relatives à la vie privée sont trop importantes. Pourtant, des employés de la firme de Menlo Park ont laissé des critiques 5 étoiles sur Amazon. Il s’agit d’une pratique interdite par le géant de la vente en ligne.

Une conviction personnelle et non un encouragement

Au moins 3 critiques provenaient d’employés de Facebook parmi la centaine d’évaluations 5 étoiles reçues par Portal. Le journaliste Kevin Roose a identifié trois personnes : Tim Chappell, Javier Cubria et Oren Hafif. Leurs avis sont affichés comme « Achats vérifiés ». Autrement dit, les produits ont été achetés sur la plateforme.

Andrew Bosworth, vice-président chez Facebook, confirme l’information. Des employés de l’entreprise ont vraiment publié ces critiques. Néanmoins, il insiste sur le fait qu’ils n’ont donné aucune directive en ce sens. Ces évaluations n’étaient « ni coordonnées ni dirigées ». D’ailleurs, ils ont demandé à leur équipe de ne pas évaluer le produit sur Amazon.

Les règles d’Amazon sont claires. Le détaillant en ligne interdit « la création, la modification ou l’affichage de contenu concernant vos produits ou services (ou ceux de vos proches, de vos amis, de vos partenaires commerciaux ou de votre employeur) ».

Sur sa notation, M. Chappelle mentionne qu’il n’est pas « un grand utilisateur de Facebook ». Pourtant, il a acheté 4 Portal et 1 Portal Plus. Maintenant, son évaluation risque de se retourner contre son entreprise.

>>> Lire aussi : Facebook admet que son enceinte Portal va bien connecter des infos sur vous