Accueil » Dossier » Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

2 : Kevin Poulsen 3 : Kevin Mitnick 4 : Steve Jobs / Steve Wozniak 5 : Robert Tappan Morris 6 : DVD Jon (Jon Johansen) 7 : Comex (Nicholas Allegra) 8 : Captain Crunch (John Draper) 9 : Sven Jaschan

GeoHot (George Hotz)

Image 1 : Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

S’il est un fait pour lequel George Hotz est connu, c’est certainement pour avoir été un des premiers à pénétrer la sécurité de l’iPhone, mais aussi de la PlayStation 3. Connu sous le pseudonyme de GeoHot, il se fera très largement remarquer avant de se retirer de la communauté du hacking.


C’est en 2007 que ce jeune hacker, qui n’a alors même pas 18 ans, reprend le travail de DVD Jon pour faire sauter les protections de l’iPhone, qui n’était à l’époque utilisable que sur le réseau AT&T. Il a publié sur son blog les méthodes permettant de contourner les protections de l’appareil. Plus tard, C’est avec la PlayStation 3 qu’il s’illustrera en 2010. Alors que la plupart des hackers qui s’y sont intéressés ne sont pas arrivés à des résultats probants, il devient le premier à publier un jailbreak pour la console de Sony. Ce fait d’armes lui vaudra d’ailleurs des poursuites judiciaires de la part du constructeur japonais.


En 2010, à la surprise générale, GeoHot annonce son retrait de la communauté des hackers. Il restera inactif dans ce domaine, à deux exceptions : la sortie d’un outil de jailbreak pour l’iPhone en 2010, et la diffusion des codes liés à la sécurité de la PlayStation 3, permettant alors de la pirater à volonté. Ce dernier acte lui vaudra un procès de la part de Sony, chez qui il prévoyait de travailler. Plus tard, il se fera embaucher pour travailler dans une startup financée par Lady Gaga, après un court passage chez Facebook.

Sommaire :

  1. GeoHot (George Hotz)
  2. Kevin Poulsen
  3. Kevin Mitnick
  4. Steve Jobs / Steve Wozniak
  5. Robert Tappan Morris
  6. DVD Jon (Jon Johansen)
  7. Comex (Nicholas Allegra)
  8. Captain Crunch (John Draper)
  9. Sven Jaschan