Accueil » Dossier » Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

1 : GeoHot (George Hotz) 3 : Kevin Mitnick 4 : Steve Jobs / Steve Wozniak 5 : Robert Tappan Morris 6 : DVD Jon (Jon Johansen) 7 : Comex (Nicholas Allegra) 8 : Captain Crunch (John Draper) 9 : Sven Jaschan

Kevin Poulsen

Image 1 : Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

Kevin Poulsen s’est fait connaître dans les années 80. En 1983, il s’introduit dans le réseau ARPAnet, souvent considéré comme l’ancêtre d’Internet, via l’Université de Californie. 


Il ne sera pas inculpé, et va même se faire embaucher en 1985 en tant que consultant en sécurité chez Sun Microsystems, ce qui ne le poussera pourtant pas à raccrocher les gants. Il continue donc ses activités de hackers dans l’ombre et de s’équiper en conséquence. En 1987, il va ainsi mettre la main sur un document classé secret défense, qui explique le plan de vol d’un exercice militaire, et s’introduira par la suite dans le réseau privé de l’armée de terre américaine. Il commettra par la suite plusieurs délits, comme l’intrusion dans des centraux téléphoniques pour y voler des équipements et codes d’accès qui lui permettront d’organiser de futures attaques.


Il sera arrêté une première fois en 1989, lorsque les autorités trouveront dans son casier le matériel qu’il avait volé dans les différents locaux où il s’est introduit. Il s’enfuit juste avant son procès, mais sera rattrapé en 1991 par le FBI qui le traînera finalement devant la justice, où il sera condamné à une peine de quatre ans de prison pour sept chefs d’accusation, dont entrave à la justice et délit de fuite, intrusion dans une machine de la compagnie Pacific Bell, ou encore intrusion dans le réseau militaire MASnet.


Depuis ces péripéties, il semble s’être définitivement reconverti, puisqu’il s’est fait embaucher en tant que journaliste pour le journal SecurityFocus, où il écrivait des articles concernant la sécurité. Il est aujourd’hui le rédacteur en chef du magazine américain Wired, qui traite de nouvelles technologies.

Sommaire :

  1. GeoHot (George Hotz)
  2. Kevin Poulsen
  3. Kevin Mitnick
  4. Steve Jobs / Steve Wozniak
  5. Robert Tappan Morris
  6. DVD Jon (Jon Johansen)
  7. Comex (Nicholas Allegra)
  8. Captain Crunch (John Draper)
  9. Sven Jaschan