Accueil » Dossier » Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

1 : GeoHot (George Hotz) 2 : Kevin Poulsen 3 : Kevin Mitnick 4 : Steve Jobs / Steve Wozniak 6 : DVD Jon (Jon Johansen) 7 : Comex (Nicholas Allegra) 8 : Captain Crunch (John Draper) 9 : Sven Jaschan

Robert Tappan Morris

Image 1 : Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

Robert Tappan Morris est ni plus ni moins que le créateur du premier véritable ver de l’histoire de l’informatique. Sur le papier, le principe de sa conception est simple : plutôt que de s’introduire soi-même dans un ordinateur distant, il suffit de créer un programme qui va faire tout le travail et se créer un accès aux machines.


C’est sur les ordinateurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qu’il codera son ver en 1988. Au départ, il cherchait simplement à créer un logiciel capable de sonder un réseau pour en estimer la taille. Pour cela, le programme devait s’introduire sur une machine et ensuite se propager vers tous les autres ordinateurs qui y étaient connectés. Il utilisait évidemment des vulnérabilités pour propager son programme, mais ne cherchait pas à causer de tort. Son ver s’est pourtant avéré plus dangereux que prévu : une erreur dans le code lui permettait d’infecter à nouveau une machine où le ver était déjà présent, et ce plusieurs fois de suite. À chaque nouvelle infection, l’ordinateur devenait plus lent qu’auparavant, jusqu’à devenir inutilisable.


Pour n’avoir pas prévu les effets d’un ver qu’il espérait bénin, Robert Tappan Morris sera condamné à trois ans de mise à l’épreuve et à 400 heures de travaux d’intérêt général, ainsi qu’à une amende de 10 050 dollars. S’il a arrêté la création de vers, il n’a en revanche pas vraiment quitté le MIT, puisqu’il y est désormais un professeur réputé depuis 1999. Parmi ses autres activités, il a notamment fondé une startup, Viaweb, qu’il a vendue en 1998 à Yahoo pour 48 millions de dollars, et dirige toujours une entreprise de financement, Y Combinator, fondée en 2005.

Sommaire :

  1. GeoHot (George Hotz)
  2. Kevin Poulsen
  3. Kevin Mitnick
  4. Steve Jobs / Steve Wozniak
  5. Robert Tappan Morris
  6. DVD Jon (Jon Johansen)
  7. Comex (Nicholas Allegra)
  8. Captain Crunch (John Draper)
  9. Sven Jaschan