Accueil » Dossier » Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

1 : GeoHot (George Hotz) 2 : Kevin Poulsen 3 : Kevin Mitnick 4 : Steve Jobs / Steve Wozniak 5 : Robert Tappan Morris 6 : DVD Jon (Jon Johansen) 7 : Comex (Nicholas Allegra) 9 : Sven Jaschan

Captain Crunch (John Draper)

Image 1 : Ex-hackers, ils ont vendu leur âme au diable

Captain Crunch, mieux connu aujourd’hui sous véritable nom John Draper, est ni plus ni moins que l’inventeur du phreaking. Cela consiste à émettre une fréquence particulière sur une ligne téléphonique afin de tromper le central téléphonique, et ainsi de ne pas voir ses appels facturés. C’est avec un simple sifflet, trouvé dans un paquet de céréales qu’il va découvrir ce procédé et devenir célèbre.


C’est à la fin des années 60 qu’il découvre dans ses céréales un sifflet offert, qui n’a en apparence aucune particularité. Il découvrira bien vite que la note qu’il produit (un la aigu) correspond exactement à la tonalité de 2600 hertz que la compagnie du téléphone Bell utilise pour ses lignes à longue distance. Un simple coup de sifflet dans le combiné servait donc à tromper le central téléphonique, permettant ainsi de passer des appels gratuitement vers n’importe quel téléphone dans le monde. Cette méthode sera d’ailleurs reprise plus tard au moyen de Blue Box, dont Steve Jobs et Steve Wozniak étaient friands. 


Captain Crunch finira tout de même par être arrêté et condamné à deux mois de prison en 1976. En 1978, le programmeur informatique qu’il est devenu (pour sa propre société Cap’n Software) développe des logiciels pour Apple II, et publie notamment le programme EasyWriter, dont certains journaux de l’époque ont rapporté qu’il aurait écrit une partie du code en prison. Il a par la suite continué dans ces activités de développement informatique, et a d’ailleurs porté son logiciel EasyWriter pour l’IBM PC, damant le pion à un certain Bill Gates dans la course pour un contrat avec IBM. De 2005 à 2010, il exerce également en tant que Chief Technical Officer (CTO) de la société En2go, spécialisée dans la distribution de contenus numériques sur Internet.

Sommaire :

  1. GeoHot (George Hotz)
  2. Kevin Poulsen
  3. Kevin Mitnick
  4. Steve Jobs / Steve Wozniak
  5. Robert Tappan Morris
  6. DVD Jon (Jon Johansen)
  7. Comex (Nicholas Allegra)
  8. Captain Crunch (John Draper)
  9. Sven Jaschan