Accueil » Actualité » Facebook a été hacké : changez votre mot de passe en urgence

Facebook a été hacké : changez votre mot de passe en urgence

Facebook a reconnu vendredi en fin d’après-midi avoir été victime d’un piratage de grande ampleur. Ce sont près de 50 millions de comptes qui seraient concernés par ce hack. Les données personnelles de ces comptes sont hautement compromises. Le réseau social explique qu’il a découvert la faille cette semaine et qu’il a procédé à une vérification d’usage en demandant à plus de 90 millions d’utilisateurs de renseigner à nouveau leur mot de passe. 

Image 1 : Facebook a été hacké : changez votre mot de passe en urgence

En parallèle de cette annonce, le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé avoir comblé la faille de sécurité et s’en être remis aux autorités américaines afin qu’une enquête soit lancée. Celle-ci sera également doublée d’une enquête interne puisque Zuckerberg en personne a admis que la compagnie n’avait pas encore décrypté totalement la méthodologie employée par les hackers.Ceux-ci se seraient servi de la fonctionnalité « voir en tant que » qui permet aux utilisateurs du réseau social d’avoir un aperçu de ce qui est visible de leur profil, comme s’ils étaient un autre utilisateur. Les hackers auraient combiné cette faille avec une autre faiblesse présente dans le système d’upload des vidéos.

#FacebookHack

C’est ce dernier détail qui inquiète Facebook aujourd’hui. Car le système de téléchargement des vidéos a été modifié en juin 2017 et la vulnérabilité pourrait dater de ce moment précis. Dans la mesure ou le réseau social est incapable de dater l’exploitation de la faille informatique, les dégâts pourraient être plus importants que ceux annoncés en premier lieu. 

Les prochains jours devraient fournir davantage d’informations sur la nature et l’ampleur de la faille. En attendant, nous vous conseillons de changer de mot de passe Facebook sans délai.

>> Forum : vous pensez avoir été piraté sur Facebook ? Nos experts Sécurité vous conseillent.