Accueil » Actualité » Facebook a un prototype de casque VR qui ressemble à une paire de lunettes

Facebook a un prototype de casque VR qui ressemble à une paire de lunettes

Facebook et Oculus tentent depuis un certain temps de fabriquer des casques VR plus minces et plus confortables, mais leur dernière expérience se rapproche de l’idéal : des écrans aussi faciles à porter qu’une paire de lunettes de soleil.

Facebook Reality Labs a mis au point un nouveau dispositif qui utilise des hologrammes avec des films plats pour l’optique, ce qui permet d’obtenir des écrans de 0.9 cm d’épaisseur, soit beaucoup plus petits que les écrans LCD ou OLED habituels utilisés derrière du verre.

Image 1 : Facebook a un prototype de casque VR qui ressemble à une paire de lunettes
Crédit : Facebook

Ce résultat est en partie dû au pliage optique basé sur la polarisation qui déplace la lumière vers l’avant et vers l’arrière plusieurs fois, la ramenant bien en dessous de son volume initial.

Facebook déploie progressivement le thème sombre sur iOS

Comme l’entreprise le détaille dans son blog de recherche, la plupart des casques VR utilisent aujourd’hui une lentille réfractive composée d’une pièce épaisse et incurvée ou de verre ou de plastique, ce qui explique pourquoi les casques VR sont si volumineux. Il doit y avoir un espace suffisant entre le verre et les yeux pour qu’une image apparaisse correctement.

Des lunettes équivalentes à un Oculus Quest

D’après venturebeat, ces prototypes de lunettes VR ont une résolution comparable à celle de l’Oculus Quest, 1200 par 1600 pixels, et un champ de vision qui est soit un cercle de 93 degrés, soit un rectangle de 92 par 69 degrés. Les lunettes VR ne pèseraient que 10 grammes, tandis que l’Oculus Quest pèse lui 571 grammes.

Oculus Go : Facebook abandonne son casque d’entrée de gamme

L’entreprise espère également améliorer la résolution à la « limite de la vision humaine » et éliminer les pixels visibles.

Comme on peut le voir sur la photo, le design n’est pas encore finalisé. Il pourrait donc s’écouler un long moment avant de voir ces nouvelles lunettes VR être commercialisées. La proposition de design de Facebook semble assez convaincante. Les lunettes ont l’air d’être assez confortables pour être portées pendant des heures, pratique pour de longues sessions de jeu.

Facebook dévoile sa vision du travail post pandémie en réalité virtuelle et augmentée

Source : Facebook