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Facebook admet que son enceinte Portal va bien récolter des infos sur vous

Bien que séduisante sur le papier, et compte tenu des récents scandales liés à la confidentialité des données qui ont frappé l’entreprise de Mark Zuckerberg, Portal, l’enceinte connectée avec écran et micro intégrés de Facebook n’arrive pas forcément au moment opportun auprès des clients potentiels. Alors que la semaine encore, le vice-président Rafa Camargo assurait que toutes les mesures matérielles et logicielles de confidentialité avaient été prises pour garantir le respect de la vie privée, la compagnie a dû corriger les propos de son dirigeant : en réalité, Portal est bel et bien capable de recueillir des informations vous concernant pour vous proposer des publicités ciblées.

Image 1 : Facebook admet que son enceinte Portal va bien récolter des infos sur vous

Si Portal peut recueillir ces informations, c’est bien parce que la compagnie veut les utiliser. Le réseau social annonce ainsi dans un communiqué de presse que « la fonctionnalité d’appel vocal de Portal est basée sur l’infrastructure de Messenger, donc lorsque vous lancez une vidéoconférence sur l’appareil, nous recueillons le même type d’informations (les données d’utilisation telles que la durée de l’appel, leur fréquence) que celles que nous récoltons sur les autres appareils utilisant Messenger. Nous pouvons utiliser ces données pour sélectionner les publicités que nous vous proposerons sur nos plateformes. D’autres données générales, telles que l’utilisation globale des applications, peuvent aussi être transmises dans les informations que nous utilisons pour diffuser des publicités ».

Cette annonce est une bonne piqûre de rappel, et personne ne peut désormais l’ignorer : Facebook veut vos données personnelles. Que ce soit à travers un service gratuit ou à travers des objets connectés, toutes les informations recueillies serviront à générer des revenus publicitaires. Qui peut les blâmer ? Pour les concurrents aussi, Google avec le Home Max ou encore Amazon avec la gamme Echo, vos données sont leurs profits.

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