Accueil » Actualité » Oups ! Facebook a téléchargé les contacts de 1,5 million d’utilisateurs « par erreur »

Oups ! Facebook a téléchargé les contacts de 1,5 million d’utilisateurs « par erreur »

La série noire des problèmes de confidentialité ne s’arrête plus.

Business Insider a révélé hier que les adresses e-mails de 1,5 million d’utilisateurs avaient été « accidentellement » téléchargées sur les serveurs de Facebook et ce depuis mai 2016.

Image 1 : Oups ! Facebook a téléchargé les contacts de 1,5 million d’utilisateurs « par erreur »

À peine deux semaines après le scandale de la fuite des mots de passe qui avait laisser se promener dans la nature les données personnelles de plus de 540 millions d’utilisateurs, le réseau social reconnait aujourd’hui une nouvelle faille. A l’origine du problème, une ancienne pratique de Facebook qui donnait la possibilité aux nouveaux utilisateurs d’importer leur liste de contacts à l’ouverture de leur compte. La fonctionnalité serait donc restée active pendant ces trois dernières années, mais de manière invisible, laissant Facebook récupérer les contacts sans la permission du nouvel inscrit.

Un porte-parole de la société a expliqué que la faille a été découverte début avril, au moment où le réseau social a décidé d’arrêter de demander les mots de passe à ses nouveaux membres, pratique révélée plus tôt par Business Insider.

Facebook a indiqué dans un communiqué officiel que ces listes de contacts n’avaient pas été partagées et que le problème avait été corrigé.

Malgré l’annonce de Mark Zuckerberg le mois dernier, qui promettait une plateforme plus sécurisée et « centrée sur le privé», Facebook continue d’enchainer les scandales autour de la vie privée.