Accueil » Actualité » Facebook créé une rubrique Actualités gérée par de vrais journalistes

Facebook créé une rubrique Actualités gérée par de vrais journalistes

Facebook crée une section « Actualités ». Celle-ci proposera des articles sélectionnés par des journalistes professionnels.

Image 1 : Facebook créé une rubrique Actualités gérée par de vrais journalistes

Une rubrique « Actualités » sera désormais intégrée à l’application Facebook. Fatigué des critiques concernant la propagation des fake news, le réseau social embauche pour ce nouveau service de vrais êtres humains expérimentés.

« Une expérience personnalisée »

L’idée de cette nouvelle section est d’offrir aux utilisateurs « une expérience extrêmement pertinente et personnalisée », a expliqué la responsable des partenariats informations de Facebook, Campbell Brown. Une partie des articles sera soigneusement sélectionnée par des journalistes expérimentés et d’autres seront choisis par l’algorithme. La sélection sera personnalisée en fonction des habitudes et centres d’intérêts des utilisateurs.

Le réseau social est donc en plein recrutement d’une équipe de journalistes avec minimum cinq ans d’expérience, précise l’annonce. Ces derniers seront chargés de mettre en avant les actualités importantes, tandis que les autres informations seront gérées par le logiciel, a précisé Brown.

Selon certaines rumeurs, Facebook mettrait également en place des partenariats avec des journaux et chaines de télévision l’autorisant à diffuser leurs contenus. Le groupe aurait déjà conclu des accords avec des grands médias américains. Il leur aurait offert 3 millions de dollars par an en échange de l’utilisation de leurs articles.

La création de cette nouvelle section constitue une nouvelle étape dans la lutte contre les fake news pour Facebook. Marck Zuckerberg avait déclaré cette année vouloir s’assurer de « financer un journalisme de la meilleure qualité possible ». L’onglet « Actualités » devrait faire son apparition sur la plateforme à l’automne.