Accueil » Actualité » Facebook et Instagram payants : ce que vous êtes prêts à dépenser

Facebook et Instagram payants : ce que vous êtes prêts à dépenser

La consultation des réseaux sociaux est gratuite. Et pourtant, une étude révèle que leurs utilisateurs payeraient volontiers un abonnement pour chacun d’entre eux. Devinez combien.

facebook payant abonnement

« Facebook va devenir payant ». Cette rumeur, vous la lisez chaque année, généralement au mois de janvier. Et toujours aucune confirmation de la part de Mark Zuckerberg. McGuffin, une agence de communication américaine, s’est amusée à interroger plus de 2000 usagers des réseaux sociaux pour savoir quel budget ils accorderaient à leur compte Facebook si la fake news devenait un fait avéré.

La réponse est peu flatteuse : six utilisateurs sur dix investiraient à peine 2,92$ par mois (soit 2,61€). Le leader du réseautage reste tout de même devant LinkedIN (2,54€), Twitter (2,10€) et Snapchat (1,69€). Les autres applications associées à Facebook ne sont guère mieux placées. Les internautes s’abonneraient ainsi à Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp pour moins de 30 euros par an.

Google payant ? C’est un grand « oui » !

Lorsque McGuffin évoque les services Google, la motivation des internautes à mettre la main au porte-monnaie est plus enthousiaste. Ils seraient en effet jusqu’à 79% à vouloir payer une rente mensuelle pour l’usage de YouTube, Google Maps, Google Drive et Google Translate. Celle-ci s’élèverait même à plus de 140 euros par an pour l’ensemble de ces services. Dont le tiers au bénéfice de YouTube. Des revenus hypothétiques qui vont faire sourire (ou vexer) plus d’un à la Silicon Valley.

Image 1 : Facebook et Instagram payants : ce que vous êtes prêts à dépenser

Et vous, combien seriez-vous prêt à débourser pour Facebook ? Instagram ? YouTube ?