Accueil » Actualité » Facebook et Instagram : cacher les « j’aime » / likes sera bientôt possible

Facebook et Instagram : cacher les « j’aime » / likes sera bientôt possible

Facebook et Instagram offrent désormais à tous les utilisateurs la possibilité de masquer les « j’aime » sur leurs publications, ce qui pourrait bouleverser une dynamique fondamentale des réseaux sociaux, où le nombre de « j’aime » est considéré comme un signe de l’influence d’une personne.

Facebook a annoncé hier que les utilisateurs d’Instagram et de Facebook pourront bientôt masquer le nombre de « j’aime » sur leurs publications, une mesure censée répondre aux préoccupations actuelles concernant la santé mentale et les utilisateurs qui cherchent une validation par l’engagement de leurs publications.

Image 1 : Facebook et Instagram : cacher les "j'aime" / likes sera bientôt possible
Instagram sans j’aime – Crédit : Facebook

Ce n’est pas la première fois qu’Instagram teste cette fonctionnalité, puisque la plateforme avait commencé à cacher les likes en 2019 dans le cadre d’un effort visant à rendre le temps passé par les gens sur l’application moins stressant et déprimant. De son côté, Facebook avait également testé les pages sans bouton « j’aime ».

Vous pourrez bientôt choisir si vous voulez masquer le compteur de « j’aime »

De nombreux utilisateurs avaient accueilli favorablement la fonctionnalité lorsqu’elle a été testée pour la première fois. Cependant, d’autres, y compris certains influenceurs, ont craint qu’elle ne bouleverse le fonctionnement des réseaux sociaux. À l’époque, la plateforme ne donnait pas aux utilisateurs le choix de masquer ou de démasquer le nombre de likes, ce qui n’a pas plu à certains utilisateurs.

« Les utilisateurs et les experts nous ont dit que le fait de ne pas voir le nombre de J’aime était bénéfique pour certains et gênant pour d’autres, en particulier parce que les utilisateurs utilisent le nombre de J’aime pour se faire une idée de ce qui est tendance ou populaire », ont indiqué les deux plateformes.

Cependant, Facebook va désormais vous permettre de choisir si vous voulez masquer ou non le compteur de « j’aime » sur votre profil. En effet, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, les utilisateurs qui choisissent de masquer les likes sur leurs propres photos pourront toujours voir qui a interagi avec leurs publications, mais il faudra quelques étapes supplémentaires pour accéder aux statistiques.

Pour masquer les « j’aime » sur Instagram, sélectionnez les trois points dans le coin supérieur droit au-dessus d’une publication, puis cliquez sur « Masquer le nombre de mentions J’aime« . Cette option arrivera également sur Facebook dans les prochaines semaines, indique l’entreprise. Il faut noter que ce paramètre est activable ou désactivable à tout moment.

Source : Facebook