Facebook héberge 10 milliards de photos

Le chiffre a de quoi faire tourner la tête, mais il est pourtant bien réel. On trouve plus de 10 milliards de photos sur Facebook ! Pas forcément étonnant quand on connait l’engouement autour du site communautaire et son trafic (153 millions de visiteurs uniques en décembre 2008).

Flickr et Picasa battus à plate couture

Facebook se paye même le luxe de se placer devant certains réseaux sociaux spécialisé dans le partage de photos. Avec 69 % de ses visites dédiés au chargement et à la consultation de celles-ci, la seule rubrique photo du site de Mark Zuckerberg (33,6 millions de visiteurs uniques) se retrouve ainsi aux U.S.A. devant devant Photobucket (22,8 millions), Flickr (21,9 millions) et Picasa (8,1 millions).

La possibilité de « taguer » ses amis dans les photos n’est certainement pas étrangère à ce succès. En quelques clics on arrive ainsi à créer des albums photo dédiés à chaque personne. Les photos deviennent également des lieux de discussions entre amis, obligeant ainsi à revenir plusieurs fois sur la photo. Gageons par contre que sur un aspect purement artistique, Flickr, site préféré des photographes professionnels, se place loin devant. On dirait donc que la récente polémique sur les droits d’auteur de ses photos concédées à Facebook n’est pas un problème pour les utilisateurs.