Accueil » Actualité » Facebook intègre le standard DTP pour transférer vos médias vers Google Photos

Facebook intègre le standard DTP pour transférer vos médias vers Google Photos

Facebook lance un nouvel outil pour exporter simplement les photos et les vidéos vers Google Photos. C’est surtout la première intégration du standard open source DTP, une norme supportée par Facebook, Google, Apple, Twitter et Microsoft pour garantir l’interopérabilité des données, et qui pourrait très prochainement s’imposer sur le web.

Facebook lance un outil pour simplifier l’exportation des photos et des vidéos de votre compte vers Google Photos. La firme lance cette nouvelle fonctionnalité en Irlande dans un premier temps, puis dans le reste du monde au cours de la première moitié de l’année prochaine. Le réseau social prévoit également de prendre en charge d’autres services vers lesquels ses membres pourront transférer leurs médias librement.

Image 1 : Facebook intègre le standard DTP pour transférer vos médias vers Google Photos

Microsoft Azure rend l’accès à l’intelligence artificielle public pour la première fois

D’un point de vue fonctionnel, l’outil n’a rien de révolutionnaire. Jusqu’à présent, vous pouviez déjà exporter les photos et les vidéos sur votre ordinateur, puis les envoyer sur Google Photos ou n’importe quel autre service. La fonctionnalité simplifie la procédure, mais ce n’est pas là que réside son principal intérêt. C’est surtout la première mise en œuvre de la norme open source Data Transfer Project (DTP), une norme qui garantit l’interopérabilité des données, et qui pourrait devenir le standard pour échanger toute sorte de données sur internet.

Comment partager vos photos et vidéos sans connexion grâce à Opera Mini ?

DTP, le standard open source des géants du web pour échanger des données

Le projet a été lancé en 2017 par Google, Facebook, Microsoft et Twitter avant d’être rejoint par Apple un peu plus tard. Son objectif est simple, établir une norme pour échanger simplement des données de manière sécurisée d’un service à un autre. Facebook est le premier à l’intégrer, mais les autres co-fondateurs devraient suivre rapidement. La norme va donc s’imposer d’elle-même, et remplacer les systèmes propriétaires proposés par les principaux services du web. 

Pour accélérer son adoption, DTP est open source, et fournit tous les outils nécessaires pour partager des modèles de données simplement. Ses membres fondateurs ont mis à disposition des extensions qui peuvent directement être intégrées aux plateformes Google Cloud et Microsoft Azure.

Facebook va bientôt vous payer pour donner votre opinion

Source : Facebook