Accueil » Actualité » Facebook : les lunettes intelligentes arriveront cette année sans réalité augmentée

Facebook : les lunettes intelligentes arriveront cette année sans réalité augmentée

Les prochaines lunettes intelligentes de Facebook devraient arriver « tôt ou tard » cette année. Cependant, Facebook va faire l’impasse sur la réalité augmentée pour cette génération.

Il semble plutôt que le leader des réseaux sociaux souhaite prendre son temps et laisser la réalité augmentée mûrir un peu avant de rendre cette technologie disponible pour le grand public.

Facebook lunettes - Facebook
Facebook lunettes – Crédit : Facebook

En 2018, Facebook a confirmé le développement de ses lunettes AR. Il y a peu, on apprenait que le réseau social américain travaillait sur ces lunettes dans le cadre du projet Aria, qui a pour but de pouvoir totalement se passer de son smartphone.

Des lunettes connectées mais sans réalité augmentée pour 2021

Andrew Bosworth, le vice-président de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée de Facebook, a déclaré à Bloomberg que les lunettes ne disposeront pas de fonctionnalités liées à la réalité augmentée. De plus, elles seront fabriquées en collaboration avec Ray-Ban, filiale du groupe Luxottica,

« Ce sont des lunettes connectées, elles fournissent beaucoup de fonctionnalités, mais nous sommes ne pouvons pas en dire davantage sur les fonctionnalités que nous fournirons. » a déclaré Bosworth. Le vice-président a noté que l’entreprise est très enthousiasmée par le produit mais qu’elle ne veut pas trop en faire l’éloge.

Alors à quoi des lunettes sans réalité augmentée pourraient-elles être différentes des lunettes classiques ? Il semble que Facebook ne se dirige pas vers des lunettes audio telles que les nouvelles Bose Frames. Bosworth a ajouté que même les utilisateurs ne pourront pas superposer des objets numériques sur leur vue du monde réel, les lunettes pourraient capturer des moments.

Il se pourrait donc que Facebook équipe ses lunettes avec de petits capteurs photo, à l’image des Spectacles de Snapchat, que nous avions déjà pu tester en 2017. Ces lunettes n’ont pas rencontré un grand succès, puisque Snapchat s’est rapidement retrouvé avec des centaines de milliers de lunettes invendues.

La société mise beaucoup sur la réalité augmentée et sur la réalité virtuelle avec Oculus. Dans une interview avec le youtubeur Marques Brownlee, Mark Zuckerberg a longuement exposé sa vision du futur concernant ces deux technologies.

Source : Bloomberg