Accueil » Actualité » Facebook met fin à M, son assistant personnel pour Messenger

Facebook met fin à M, son assistant personnel pour Messenger

Image 1 : Facebook met fin à M, son assistant personnel pour Messenger

Moins d’un an après son lancement aux États-Unis, et après des débuts très timides en Europe, Facebook a annoncé ce lundi l’arrêt de M, son assistant personnel intégré au service Messenger.

En avril 2017, c’est en grande pompe que Facebook présentait M, son assistant personnel intégré directement dans son service de messagerie, Messenger. A l’époque, l’assistant était déjà le résultat de près de deux ans de test en interne et devait « offrir des suggestions pour rendre votre expérience de Messenger plus utile, plus fluide et plus délicieuse ». Ainsi, à l’instar de Google Allo, l’idée était d’intégrer directement dans la conversation des réponses automatiques, des suggestions de rendez-vous ou des réponses rapides.

Mais moins d’un an après son lancement, patatras. Ce lundi, Facebook a en effet annoncé la fin pure et simple de M à partir du 19 janvier prochain. « Nous avons lancé ce projet pour savoir ce dont les gens avaient besoin et attendaient d’un assistant, et on a beaucoup appris. […] Nous allons utiliser ces connaissances pour alimenter d’autres projets autour de l’intelligence artificielle. On est très heureux de la qualité des suggestions de M sur Messenger », a affirmé Facebook au site spécialisé The Verge.

Le lancement de l’assistant M sur Messenger correspond peu ou prou à la vague des chatbots sur le service de messagerie de Facebook. L’une des idées à terme aurait donc été de permettre à toutes les entreprises le souhaitant de bénéficier d’une véritable intelligence artificielle en guise d’agent conversationnel pour discuter avec leurs clients. Cependant, rares sont les utilisateurs en Europe ou aux États-Unis à utiliser les chatbots. Par ailleurs, si Facebook M est apparu dans d’autres pays, le service est particulièrement limité en dehors des États-Unis. Ainsi, en France, il se contente de suggérer quelques stickers pour répondre à la personne avec qui l’on discute.

Facebook M sera complètement désactivé de Messenger à partir du 19 janvier.