Accueil » Actualité » Facebook veut nous donner plus de contrôle sur notre fil d’actualité

Facebook veut nous donner plus de contrôle sur notre fil d’actualité

Image 1 : Facebook veut nous donner plus de contrôle sur notre fil d'actualité

Facebook a annoncé sur son site que les membres du réseau social auront désormais plus de contrôle sur le contenu de leur fil d’actualités. Alors que jusqu’à présent, nous ne pouvions que faire confiance aux algorithmes de la compagnie, cette dernière s’est enfin décidée à être plus transparente sur la provenance des publications qui nous sont proposées.

>>> Le fondateur de WhatsApp persiste et signe : vous devriez vraiment effacer votre compte Facebook

Avec la fonction « Pourquoi est-ce que je vois ça ? », le réseau social veut nous aider à comprendre et à contrôler les publications provenant de nos amis, de Pages ou de Groupes dans notre fil. C’est une première pour la compagnie, qui lève (un peu) le voile sur son fonctionnement interne et adopte une approche plus didactique. Selon le communiqué de presse, vous pourrez spécifiquement voir :

  • Pourquoi vous voyez un post dans votre fil
  • Quelle information influe le plus sur l’ordre d’affichage des publications
  • Des raccourcis pour mieux contrôler votre fil : « Choisir qui afficher en premier », « Se désabonner… », ou encore les « Raccourcis de confidentialité ».

La plateforme promet aussi de nous donner plus de contexte sur les publicités personnalisées qui nous sont servies. Pour rappel, vous pouvez avoir des informations sur les raisons pour lesquelles elles vous sont proposées, et vous aurez la possibilité d’en personnaliser l’affichage. Facebook étant actuellement sous le feu des critiques, cette nouvelle mesure de transparence représente un signe de bonne volonté de la part de Mark Zuckerberg.

>>> Facebook : trois utilisateurs sur quatre ne connaissent pas leurs préférences publicitaires