Accueil » Actualité » Facebook possède une liste des personnes qui lui sont hostiles

Facebook possède une liste des personnes qui lui sont hostiles

Image 1 : Facebook possède une liste des personnes qui lui sont hostiles


Facebook risque de susciter une énième polémique. Selon le site de CNBC, le réseau social possèderait une liste de personnes considérées comme hostiles à la compagnie ou à ses employés. Cette dernière contiendrait des centaines de noms et servirait, soi-disant, à protéger l’intégrité physique des employés.

>> Facebook : récupérer mon compte sans mot de passe ni email

L’hostilité à Facebook peut par exemple s’exprimer à travers des messages menaçants publiés sur le mur des employés de la compagnie. Selon d’anciens employés, la liste est constituée en recueillant les adresses IP des personnes visées et en recoupant les informations contenues sur les divers services du réseau social. Si l’intention est louable, c’est éthiquement, une fois encore, que le bât blesse. Les critères d’hostilité définis par Facebook semblent très subjectifs et le service de sécurité de Facebook parait jouir de pouvoirs un peu trop étendus.

Bien qu’un responsable de la compagnie déclare que la validité de chaque menace est rigoureusement évaluée, un ancien employé affirme qu’il n’existe en réalité pas de norme clairement définie. Les décisions sont prises au cas par cas, « à la tête du client » diront certains. Le fichage des membres hostiles est-il une bonne ou une mauvaise chose selon vous ?