Accueil » Actualité » Facebook pourrait payer des milliards de dollars d’amende pour ses failles de sécurité

Facebook pourrait payer des milliards de dollars d’amende pour ses failles de sécurité

Image 1 : Facebook pourrait payer des milliards de dollars d’amende pour ses failles de sécurité

La Federal Trade Commission (Commission fédérale du commerce) aurait l’intention de soumettre Facebook à l’amende en réclamant plusieurs milliards de dollars à l’entreprise. Il s’agirait de la conclusion d’une enquête commencée en mars 2018 concernant les mauvaises pratiques en matière de données privées du géant des réseaux sociaux.

>>> Tout comprendre aux différentes polémiques sur Facebook

Si le montant de l’amende n’est pas encore connu, on sait déjà qu’il se comptera en milliards de dollars, la somme la plus élevée jamais réclamée par la FTC. Elle est si importante que les dirigeants de Facebook sont encore en phase de négociation avec la commission. Si ces dernières n’aboutissent pas, l’affaire finira alors devant les tribunaux.

L’image de marque de Facebook est ternie depuis l’affaire Cambridge Analytica, qui n’a été que le premier scandale éclaboussant la compagnie de Mark Zuckerberg en 2018. Les informations confidentielles de millions d’utilisateurs de la plateforme se sont en effet retrouvées « dans la nature », le plus souvent à cause de l’avidité des dirigeants de la compagnie. Cette dernière est aussi critiquée pour son rôle actif dans la diffusion d’infox. Malgré toutes ses promesses, Facebook n’a jamais réellement amélioré la situation. Une lourde amende est peut-être le seul moyen de convertir la compagnie (et tous les géants de la Silicon Valley) à des pratiques plus raisonnables.

>>> Déserter Facebook pendant un mois est bon pour le moral