Accueil » Actualité » Facebook pourrait utiliser vos photos pour cibler toute la famille avec ses pubs

Facebook pourrait utiliser vos photos pour cibler toute la famille avec ses pubs

Alors que Facebook continue de se faire critiquer suite aux récents scandales reliés au non-respect de la vie privée, la firme de Zuckerberg de son côté, semble avoir déjà tourné la page, et plancherait sur une nouvelle manière d’utiliser les photos de ses utilisateurs. Le réseau social a en effet déposé en mai un brevet pour un nouvel algorithme relié à l’exploitation des données utilisateurs. Celui-ci permettra de cibler des membres d’une même famille à des fins publicitaires, grâce aux photos.

Image 1 : Facebook pourrait utiliser vos photos pour cibler toute la famille avec ses pubs

Pour établir le lien de parenté, ledit algorithme très sophistiqué serait capables d’analyser les visages sur les photos publiées par les utilisateurs, ainsi que les objets présents dans le compte, de manière à recueillir des informations leur concernant et plus précisément les données relatives au ménage telles que le nombre de personnes, l’âge, la catégorie sociale ainsi que les informations démographiques de la famille. Une fois ce lien établi, Facebook pourra alors suggérer à tous les membres des contenus publicitaires adaptés.

>>> Lire aussi : 1,5 milliard de faux comptes supprimés en 6 mois

En plus des photos, le programme pourra également analyser les tags, l’adresse IP, le lieu où a été prise la photo. Confirmé par The Verge dans Marketing Land, la firme aurait facilement accès à tous les éléments du profil de l’utilisateur même si ces derniers utilisent des noms de famille différente. « Le système décrit dans le nouveau brevet impliquerait une fouille de données plus sophistiquée » : a-t-on déclaré.

Bien entendu, il s’agit de rien de plus qu’un brevet et rien ne garantit que le plus grand réseau social au monde l’utilisera. Notons toutefois que Facebook a déjà lancé un programme similaire l’année dernière.