Accueil » Dossier » Facebook sert-il à quelque chose ?

Facebook sert-il à quelque chose ?

1 : Le phénomène Facebook 2 : S’inscrire pour accéder au site 4 : Facebook et la publicité ciblée 5 : Adhérer à un groupe, à un événement 6 : Des applications fun ou ... stupides 7 : Facebook facilite le relationnel 8 : Phénomène de mode ... ou pas

Attention au respect de la vie privée

Il peut paraître étonnant, voire choquant, de demander à ses abonnés leurs tendances politiques et leurs affinités sexuelles … Alors bien entendu, et comme pour tout sur Facebook, l’internaute n’est pas forcé de répondre, ou bien peut choisir de masquer ces informations, mais le fait est que si on le souhaite on peut se livrer entièrement.

Des lors, attention tout de même à ne pas car si vos amis sont sans doute au courant de vos mœurs et coutumes, il n’en est peut-être pas de même pour vos collègues de bureau ou les amis de vos amis. On ne saurait trop vous mettre en garde et vous conseiller d’être un peu discret. facebook

Des conseils pour votre confidentialité

Facebook pose clairement le problème de la vie privé sur le Web. On le sait, une fois qu’on entre une information quelque part, elle est susceptible d’être relayée n’importe où, sans parler des moteurs de recherche bien évidemment.

La règle d’or est d’abord de contrôler l’accès à son profil. Pour cela, rendez-vous dans Privacy. Là, vous pouvez gérer l’accès à vos données en cliquant sur Edit setttings pour chacune des catégories listées. Ensuite, vous avez la possibilité de sélectionner l’audience apte à avoir accès à vos informations pour chaque type de contenu. Vous pouvez aussi bloquer certaines personnes ou encore définir un profil limité. Prenez en tout cas le temps de bien gérer ces options, c’est important.

Régler les paramètres de confidentialité Facebook vous aide à protéger votre identité, à ne pas divulguer d’informations trop personnelles à n’importe qui. Sauf évidemment si c’est fait consciemment !

Attention aux faux amis

De même n’acceptez pas n’importe quelle invitation, choisissez bien vos amis. Cela peut paraître bête comme conseil et pourtant c’est le B.A.-BA pour bien se protéger sur Facebook. Heureusement vous pouvez supprimer les perturbateurs en cliquant sur Remove friend dans votre liste d’amis.

Le sujet est tellement sensible que l’éditeur de solutions antivirus Sophos n’a pas hésité à mettre récemment en ligne une série de conseils à scrupuleusement respecter pour protéger votre vie privée sur Facebook et ne pas voir son identité pillée !

Les faux amis ne sont pas les seuls à pouvoir insidieusement avoir accès à vos données, c’est aussi maintenant le cas des publicitaires …

Sommaire :

  1. Le phénomène Facebook
  2. S’inscrire pour accéder au site
  3. Attention au respect de la vie privée
  4. Facebook et la publicité ciblée
  5. Adhérer à un groupe, à un événement
  6. Des applications fun ou ... stupides
  7. Facebook facilite le relationnel
  8. Phénomène de mode ... ou pas